BIEN-ÊTREFrançaisSANTÉ

PESTE PORCINE : La circulation des porcs de nouveau autorisée à l’Ouest

PESTE PORCINE

La circulation des porcs de nouveau autorisée à l’Ouest

Le gouverneur de la région de l’Ouest Awa Fonka Augustine a décidé par arrêté signé le 14 septembre de la libre circulation des porcs. Cette mesure intervient au lendemain de la peste porcine qui a ravagé plus de 4000 bêtes. Dans cet arrêté, on note la levée d’interdiction de transport, de circulation, et de commercialisation des porcs dans la région.

Suite à la dernière interdiction, plusieurs commerçants ayants faits de l’élevage et de la commercialisation des porcs leurs activités principales se disent satisfait bien que plusieurs pertes aient été enregistrées. Cette nouvelle d’après le quotidien « Le Jour » a été annoncée aux acteurs de cette filière par le Dr Jonas Temwa, délégué régional du ministère de l’Elevage, des pêches et des industries animales au cours d’une rencontre mercredi 15 septembre au marché casablanca de Bafoussam.

Cette levée d’interdiction est la résultante de plusieurs tests effectués par le Laboratoire national vétérinaire, dans le cadre d’une enquête épidémiologique. Ces tests se sont révélés négatifs. « La dernière étape pour nous était d’envisager une enquête épidémiologique dans les ferme faisant des prélèvements et ensuite envoyer au Lavanet pour vérifier si le virus est toujours en circulation dans la région. La bonne nouvelle est que tous les résultats qui nous sont revenus s’avèrent négatifs au test de Peste porcine africaine. Cela veut simplement dire que la maladie est partie.Après cette étape il fallait donc travailler sur la reprise des activités de la filière porcine. Mardi, 14septembre, le gouverneur a donc pris un autre arrêté pour lever officiellement les mesures de restrictions déjà en vigueur…Nous nous sommes tous engagés à les respecter pour qu’on évite de tomber aussi précocement dans une situation similaire dans la région de l’Ouest », explique Dr Jonas Temwa. Ainsi, sans tarder les acteurs du secteur ont repris les activités jeudi dernier bien que timidement dans les marchés de Bafoussam.

En rappel, la Peste porcine africaine a emmenée avec elle plus de 4000 porcs selon les chiffres de l’interprofession porcine. Suite à cette situation désolante et ayant emboité le pas de la filière, les acteurs du secteur sollicite du gouvernement un accompagnement afin de se relever.

Liz OSSEGUE

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page