DÉCENTRALISATION
A la Une

BAMENDA 2E : le développement infrastructurel, une priorité pour le maire en 2023

Peter Chenwi maire de la commune de Bamenda 2e l'a fait savoir lors de la tenue du Conseil municipal consacré à l'examen et à l'adoption du budget pour l'exercice 2023, dont les travaux ont eu lieu le 23 décembre 2022.

Procéder à l’ouverture davantage de routes, accroître la fournir en eau potable et en électrique sont entre autres projets adoptés par les conseillers municipaux. Pour mener à bien ces projets d’investissements, la commune d’arrondissement de Bamenda 2e pour le compte de l’exercice 2023 a voté un budget estimé à 1,8 milliard de FCFA, équilibré tant en recettes qu’en dépenses.

L’intérêt pour les infrastructures routières est de mise pour 2023 comme le soutient le maire, Perter Chenwi. « L’ouverture des routes en particulier fera l’objet de vantardise pour la mairie. Surtout que la commune a récemment acquis un camion à chargement frontal et compte ajouter à cela un camion-benne bascule et une niveleuse en 2023. Ces équipements faciliteront grandement l’ouverture des routes secondaires au sein de la municipalité et l’entretien de celles existantes ».

En matière de logement, la commune envisage de mettre en œuvre le projet de logement social. Peter Chenwi, fait savoir que la mairie a déjà obtenu un terrain pour ce projet et que les travaux vont très bientôt démarrer. Ceci permettra d’offrir un emploi aux jeunes de la municipalité. Pour ce chantier, seuls les matériaux fabriqués localement seront utilisés pour réaliser ce projet.

Dans le domaine de l’eau et de l’électricité, les centres de santé qui ont reçu des équipements médicaux en 2022 bénéficieront de panneaux solaires en 2023. Cela améliorera considérablement la prestation des soins de santé, car Bamenda connaît une basse tension générale tandis que certains quartiers passent des semaines sans électricité.

En outre, des forages solaires seront construits dans certains quartiers sélectionnés après ceux construits à Ntambag, Ntamulung et Mulang en 2022. La commune prévoit de commencer par le palais Nsongwa en 2023.

Au cours des travaux, le maire a profité de la circonstance pour tenir informé le Conseil de ce que, « la rencontre tenue le 23 décembre 2022 à l’Hôtel Ayaba fait partie de la dernière session du Conseil municipal hors des locaux de la mairie. Selon le maire, le nouvel édifice devant accueillir les services de la commune est presque fin prêt. Lors de la prochaine assise du Conseil municipal pour examiner les comptes administratifs et de gestion de la mairie, le nouveau bureau sera prêt à les accueillir ».

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page