SANTÉ
A la Une

LUTTE CONTRE LES MALADIES VIRALES : le PEV, une efficacité avérée

Le Programme Elargi de Vaccination c’est ce bras armé du ministre de la Santé publique, qui s’est donnée corps et âme dans lutte contre la pandémie à coronavirus. Dissuasion, administration de vaccins, tout y est passé pour écarter cette maladie qui a frappé le monde entier. D’après des chiffres officiels, plus de 2 000 000 de personnes ont été vaccinées en 10 jours au pays du Dr Manaouda Malachie grâce aux bons soins du PEV. Évocation !

Même si aujourd’hui les mesures barrières édictées par le gouvernement n’ont pas encore été officiellement levées, il faut dire que la bataille contre le Covid-19 peut être célébrée comme une sacrée victoire. La dextérité et l’abnégation du personnel du Programme Elargi de Vaccination (PEV), sont des éléments qui ont largement contribué au recul de cette pandémie hors des frontières de notre pays.

En effet, selon des informations, la couverture vaccinale contre le Covid-19 s’est au Cameroun alors que des élucubrations qui circulaient sur la toile, vendaient des illusions de la nocivité du vaccin acquis de haute lutte par les pouvoirs publics.

La fatalité du coronavirus quant à elle, ne faisait pas dans la dentelle. D’après des chiffres dignes de foi, au moins 1 965 compatriotes sont passés de vie à trépas des suites de cette contamination.

Le PEV en sapeur pompier

Menée des mains de maître par le ministre de la Santé Publique et appliquée sur le terrain par le secrétaire permanent du PEV le Dr Shalom Tchokfe Ndoula, une stratégie de sensibilisation ou mieux de séduction a été lancée pour amener les uns et les autres à se faire vacciner. Au mois de novembre dernier, la cinquième campagne de vaccination anti-Covid-19 a permis d’administrer le vaccin à 2 000 000 de Camerounais en l’espace de 10 jours, concernant environ 840 centres sur l’étendue du territoire national. Un record !

Doit-on le rappeler, l’hésitation vaccinale véritable épine dans la botte du Minsante, avait empêcher le processus de vaccination de porter les fruits attendus.

En réalité, des équipes de vaccinateurs se sont déployées d’une formation sanitaire à une autre, ainsi que dans les marchés, chefferies, églises, mosquées, bureaux et centres d’affaires, pour toucher le maximum de personnes. Résultat à la clé, le Cameroun devient un bon élève en la matière, glanant les 10% de couverture vaccinale. Un exploit à féliciter.

Il était donc question ici, de vacciner les zones à risques, les personnes les plus exposées à la contamination en d’autres termes. D’après des éléments recueillis, ladite opération a permis de couvrir 80 % des personnels de santé. Dans la même veine, elle a permis de toucher pour les épargner des risques de contamination, les personnes âgées et les personnes qui vivent avec des comorbidités. Somme toute, le leitmotiv était d’atteindre l’immunité collective par la vaccination.

Dans la précaution d’une potentielle résurgence de la pandémie à coronavirus, le Programme Elargi de Vaccination a prévu l’intégration de la vaccination Covid-19 dans la routine en ciblant les personnes qui sont à risque au cours de l’année 2023.

On ne lâche rien

Malgré une relative baisse des effets de la pandémie à coronavirus, le personnel médical du PEV reste éveillé dans la lutte. Le groupe technique régional du Programme Elargi de Vaccination a organisé du 25 au 4 février 2023, une mini campagne de vaccination contre le Covid-19. Elle visait en effet toucher 32 000 personnes dans 24 districts de santé hors de la capitale.

Selon des sources crédibles, c’est environ 600 personnes par districts de santé visées, pour un ratio de 30 personnes vaccinées par jour. 53 équipes de vaccination, ont été déployées sur le terrain à cet effet.

Lavoisier Essama

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page