FrançaisLittérature

– LES MVEMBA : Épisode 11 : Te voir pleurer…

– LES MVEMBA

Épisode 11 : Te voir pleurer…

Rébecca est au salon en train de consoler Nina qui sanglote, Dan ouvre la porte et traîne le pas à l’entrée. Sa main posée sur son front, il réfléchit.

Dan : Becky… Tu peux nous laisser seuls s’il te plaît ?

Rébecca se lève : d’accord. Mais il ne faut plus la laisser s’approcher de Maman, tu as vu ce qui s’est passé.

Dan fausse un sourire pour répondre à sa sœur. Elle le traverse et quitte la pièce. À présent, ils ne sont que deux…

Dan : bébé…

Nina : pourquoi ?? Pourquoi ta mère me persécute ? C’est peut-être ma faute si les choses tardent à arriver ? Est-ce que je suis Dieu ? Est-ce que c’est moi qui décide ??

Dan : je ne sais quoi dire, j’ai juste honte. Mais s’il te plaît relève toi.

Nina : tu sais quoi !? Il faut qu’on y aille !! Même si c’est aujourd’hui.

Dan : aller où ?

Nina : faire ce foutu test et qu’on en finisse putain !! Si je suis stérile que ta mère me foule du pied ou me traite enfin comme une malédiction, au moins là, elle aura raison… Je ne peux plus supporter cette pression de sa part.

Dan va vers son épouse et s’assoit face à elle à même le sol.

Dan : d’accord. Mais j’aimerais te dire une chose Nina…

Nina lève la tête et le regarde, son visage est tout rouge à cause des émotions…

Dan : le problème peut venir de moi, donc je veux que tu cesses de penser que ça peut juste être toi… Et même si l’un d’entre nous est stérile, je vais te protéger. Je te jure sur ma vie, et même ma mère ne pourra rien contre toi.

Nina : je te rappelle que nous vivons dans la même concession… Je ne peux pas échapper à son regard ou à ses accusations. Mais sincèrement, je n’ai rien vu venir. Pourquoi il faut toujours que dans les belles-familles, on se comporte envers toi comme si tu étais une vache laitière ou vivrière… Que tu venais juste pour remplir les envies des autres. C’est avec toi que je me suis marié ou avec ta mère ? Je ne comprends plus.

Dan : chérie, c’est un mauvais nuage…

Nina : si je venais avec un bébé, on allait dire que tu as épousé une prostituée… Une femme facile qui voulait un père pour son enfant. Pourquoi à chaque fois, il faut qu’on soit condamné pour une raison ou une autre ? À la fin, il faut comprendre que nous sommes juste des femmes et des épouses, des êtres humains normaux et non des extraterrestres.

Quelqu’un toque à la porte…

Dan : je ne veux voir personne !!
La porte s’ouvre et Édith entre : en fait, je voulais te dire que…

Dan avec violence : dire quoi ??? J’ai dit que je ne voulais voir personne !!!

Edith : pardon hein !? C’est Papa qui m’envoie t’appeler… (Elle s’en va.)

Dan regarde Nina comme pour lui demander la permission.

Nina : vas-y.

Dan soupire : demain, on ira à l’hôpital (il se lève.)… Je reviens dans quelque temps.

Je t’aime.

Nina : d’accord.

Dan arrive chez ses parents et trouve son père assis avec sa mère, Marcien et Brice. Il regarde sa mère du mauvais œil avant d’aller s’asseoir loin d’elle.
Mr Mvemba : comment va Nina ?

Dan : elle va bien Papa.

Mr Mvemba : très bien. Pour aller droit au but, nous étions tous censés être à l’église… Mais il y a une raison pour laquelle je vous ai convoqués ici et ce n’est pas pour rien que je n’ai fait appel qu’à mes fils et non tous mes enfants. Tout à l’heure aux yeux de tous il y a eu un incident qui n’a glorifié personne et qui n’a honoré personne dans cette maison… Vous savez de quoi je parle. Ma’ah Mvem !!

Mme Mvemba : oui Massah !!

Mr Mvemba : tu as chié et tu as oint ton visage avec. C’est tout ce que je peux dire !! Et sache que si je te parle sans rétention devant tes enfants, c’est parce que tu leur as déjà montré quel genre de femme, tu es et quel genre de mère tu es pour tes fils… C’est honteux !! Nina, c’est l’enfant de quelqu’un et jusqu’à preuve de contraire, c’est une étrangère ici, et toi, tu te permets de la descendre devant tout le monde en créant une aversion pour elle… Qu’est-ce qu’elle t’a fait ?? Elle a mis du sel dans ton fiang ??

Mme Mvemba : non Massa…

Mr Mvemba : et pourquoi donc agir de la sorte ? Tu dis que tu aimes ton fils… Mais c’est toi qui traites mal son épouse. Pour que tes filles copient et que demain elles soient les persécutrices de leurs belles-filles ? Les choses qu’on apprend seulement dans les films nigérians… Tu décides de faire la mauvaise bouche à ta propre belle fille, et même la première, juste parce que ça fait quatre mois qu’elle n’a pas donné un enfant à ton fils !! Tu connais ce qu’on appelle la patience !! D’ailleurs, c’est après combien de temps de mariage que tu m’as donné

Marcien ?? Hein ??

Mme Mvemba : …

Mr Mvemba : donc c’est la dernière fois !! Je dis bien la dernière que j’entends une histoire pareille sous mon toit. Voilà tes fils… Donc si finalement, ils ne te donnent aucun petit-enfant, tu vas les maudire ? Et le pire, c’est que tu t’acharnes sur l’enfant de quelqu’un qu’on est allé supplier pour demander et mettre chez nous. Donc elle était tranquille chez-eux avec ses parents et nous sommes allés demander sa main pour venir la faire pleurer ici ? Marcien !!!

Marcien : Papa…

Mr Mvemba : tu épouses qui tu veux, quand tu veux… Si tu ne te sens pas prêt, ne te marie pas, même à 60 ans. Est-ce que c’est clair ?

Marcien : oui Papa…

Mr Mvemba : cette affaire de mettre la pression aux enfants pour qu’ils se marient, c’est comme ça qu’on crée des couples sans amour et puis après, on se plaint. Comment ? Dan…

Dan : oui Papa…

Mr Mvemba : je te demande pardon au nom de cette famille et personnellement, je vais aller m’excuser auprès de ton épouse et je conseille aussi à ta mère de faire autant… Arrêtons de vouloir créer la sorcellerie là où elle n’a pas de place. Le monde-ci est déjà trop compliqué comme ça.

Dan : d’accord Papa merci…

Mr Mvemba : Brice…

Brice : Mmm ?

Mr Mvemba : toi d’abord même, tu n’es pas quelqu’un. Je vais te dire quoi ? Mais sache que tu restes mon fils… Tu as droit au respect, au même titre que toutes les personnes de cette maison. C’est bon, vous pouvez rentrer chez vous.

… Mme Mvemba se lève et s’en va en les laissant, Brice la suit.

Dan : Nina et moi avons prévu d’aller à l’hôpital demain pour des examens médicaux.

Mr Mvemba : je pense que c’est la meilleure option, là au moins, vous serez fixés et je suis sûr que les résultats qu’ils soient négatifs ou positifs apporteront un grand soulagement à tous les deux.

Marcien : Moi aussi…

Dan se lève : bon, je dois vous laisser. Je retourne retrouver mon épouse.

Mr Mvemba : d’accord, vas-y.

Après la réunion, Marcien à son tour retourne chez lui. Melvice lui rend visite à l’improviste…

Marcien : entre, je ne t’attendais pas.
Melvice entre : comment tu vas ?

Marcien : ça va et toi ? Il y a un souci ? Tu fais une mine très étrange à mon goût…

Melvice s’asseoir sur un canapé-lit : Marcien l’autre fois, c’était une mauvaise idée…

Marcien : comment ça l’autre fois ? Et pourquoi ?

Melvice : parce que je suis enceinte… Marcien.

Marcien : attends !! Quoi ?? Tu rigoles, j’espère.

Melvice : d’accord, j’ai une tête à rigoler… Franchement hein.

Marcien reste un moment à réfléchir…

Melvice : mais t’inquiètes, moi non plus je n’ai pas besoin de bébé donc je vais l’évacuer…

Marcien : que tu as bu ?? Évacuer qu’il t’a fait quoi ? Évacuer même d’abord pourquoi ??

Melvice : tu ne vois pas que la situation te trouble ? En plus, ça va créer une sorte de responsabilité à tous les deux…

Marcien : on va garder ce bébé… C’était une erreur et on va voir dans quelle mesure rendre, ça positive. Mais tu n’évacues personne !!

Melvice éclate de rire en applaudissant : qui aurait cru ???

Marcien Etoga est un homme responsable et a le sens de la paternité. Je ne suis pas enceinte Gars… Je te biasais !!

Marcien : attends !! Melvice tu veux dire que…

Melvice en riant : il fallait te voir… Tout doux avec ta tête pensive là. C’était tellement mignon. Mais il faut avouer que tu t’es comporté contrairement à ce que j’attendais ein !?

Marcien : Stuiiiip !! Va chier.

Melvice : donc… Bébé si vrai, on a un bébé tous les deux, tu vas vouloir qu’on le garde ?

Marcien : va chier, j’ai dit !!! (Il s’en va…)

Melvice le suit : Ekieh !! Je suis désolée non !? Comment tu mets les organes à ce point ??

À suivre…
Une série de Steph.
Source : chroniques universelles
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page