DÉCENTRALISATIONFrançais

– EXPOSITION D’ART AFRICAIN : Le patrimoine artisanal des chefferies du Cameroun exposé à Paris

– EXPOSITION D’ART AFRICAIN

Le patrimoine artisanal des chefferies du Cameroun exposé à Paris

Le Musée du Quai Branly, situé dans le 7e arrondissement de Paris fait l’objet d’une exposition des arts des chefferies Bamilékés dans la région de l’Ouest Cameroun, du 5 avril au 17 juillet 2022.

Ce sont environ 300 œuvres, dont 260 trésors conservés jalousement par plusieurs chefs traditionnels et lignées royales qui font l’objet d’exposition pendant plus de 3 mois, au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, encore appelé Musée des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, situé à Paris dans le 7e arrondissement.

C’est sous le thème : « Sur la route des chefferies du Cameroun », avec pour slogan : Du visible à l’invisible, que l’exposition a débuté le 5 avril et va s’étendre jusqu’au 17 juillet 2022. Ouvert au public, et aux passionnés d’art, ceux-ci sont invités à la découverte du riche patrimoine culturel et historique des peuples Grassfields de l’Ouest Cameroun. Un patrimoine précieusement gardé depuis des décennies par les détenteurs des cultures et traditions, et des lignées royales que sont, les chefs traditionnels.

Subdivisée en trois étapes, la première partie de l’exposition met en valeur l’organisation des chefferies Bamilékés, la seconde révèle la corrélation qui existe entre l’art et le pouvoir, via la mise à découvert du rôle d’un chef traditionnel tant sur le plan économique et politique du royaume que sur le rôle que joue les femmes dans une chefferie. Mais aussi, du rôle que joue la kyrielle des sociétés secrètes qui ont un effet contre-pouvoir. La troisième étape de l’exposition met en valeur les sociétés secrètes et leur facteur contre-pouvoir au sein des communautés Grassfields.

La mise à découvert au public français et étranger de ce patrimoine nationaux conçu par des artisans camerounais aux côtés d’autres œuvres contemporaines a pour objectif d’effectuer une corrélation entre la tradition et les temps modernes. Cette exposition permet également de mettre en exergue l’influence que les chefferies traditionnelles ont sur l’art contemporain, mais aussi et surtout sur la portée vivante du patrimoine des sociétés Grassfields.

Raphael MFORLEM 

CI-APRÈS, L’EXPOSITION EN IMAGES :

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page