DÉCENTRALISATIONFrançais

– COMMUNE DE LAGDO : Enfin, la mairie tient son Conseil municipal.

– COMMUNE DE LAGDO

Enfin, la mairie tient son Conseil municipal

Les conseillers municipaux ont à l’unanimité, approuvé le Budget 2022 présenté par le maire par intérim Harouna Damatal après plus d’une année d’hibernation en raison des tensions entre l’ancien maire Luc Kaga, ses adjoints et l’ensemble des conseillers municipaux.

Depuis 2021, la commune de Lagdo n’avait pas tenu son Conseil municipal relatif au vote et à l’adoption du budget de l’exercice 2022. Ceci dut au refus catégorique des conseillers municipaux de tenir ladite session du conseil. Ces derniers reprochaient au maire titulaire la mauvaise gestion de la mairie et avaient lors d’un vote sanction destitué le maire Luc Kaga en date du 4 mars 2022. Une décision actée par le ministre de la décentralisation et du développement local (Minddevel) Georges Elanga Obam, 22 mars 2022. Dès lors Harouna Damatal, qui occupait le poste d’adjoint au maire, a été voté comme maire intérimaire de la Commune de Lagdo.

C’est à la suite de ses événements que les conseillers municipaux se sont enfin réunis dans le cadre du Conseil municipal relatif à l’examen et adoption du budget de l’exercice 2022, présidé par Harouna Damatal, chef de l’exécutif municipal nouvellement installé, que s’est tenue les travaux dudit Conseil municipal. Selon les chiffres présentés au conseil, il en ressort que la commune d’arrondissement de Lagdo attend des recettes à hauteur 317 150 000 FCFA représentant le Budget d’investissement public (BIP) soit 24 % du budget de la commune pour l’exercice 2022. Pour ce qui est des prévisions d’impôts locaux soumis à péréquation elles sont de 714 716 000 FCFA soit, 60 % du budget et 198 134 000 FCFA de prévisions en recettes propres, soit 15 % du budget communal. Quant aux dépenses de fonctionnement, elles sont de 42 % du montant total, soit, 539 600 000 FCFA et les dépenses d’investissement de 58 % soit 760 400 000 FCFA.

Après au terme de l’exposé quelques questions des membres du conseil vont être posées au maire intérimaire et vont recevoir, réponses satisfaisantes. À la suite des échanges, c’est avec engouement et empressement que les conseillers municipalité ont voté et adopté à l’unanimité le budget de l’exercice 2022 et les huit projets de délibération soumis à leur intention. Le budget voté est équilibré tant en recettes qu’en dépenses à la somme de 1.300 000 000 FCFA. L’engouement observé au tour du vote, illustre clairement le besoin pour les conseillers municipaux de voter le budget et de faire redémarrer les activités de la commune qui n’a pas tenu de Conseil municipal depuis plus un an.

Roland Ngue Nkana, le délégué départemental du Minddevel dans la Bénoué, a profité de la circonstance pour exprimer sa gratitude à l’endroit du nouveau maire Harouna Damatal, mais aussi aux pouvoirs publics à travers l’autorité administrative ainsi que tous les sectoriels pour leur constant soutien à ressort de compétence. Dans le même sciage, Nestor Ndion, représentant du préfet du département de la Bénoué, a félicité l’équipe conduite par le maire Harouna Damatal pour la célérité du travail produit en quelques jours. En outre, l’autorité administrative a dit attendre beaucoup de cette équipe. « Vous n’êtes pas là pour vos propres intérêts, mais pour ceux des populations. Votre bateau ne doit pas chavirer ; consultez-les sectoriels pour des services dont vous avez besoin ; fédérer toutes les énergies pour que chacun soit au travail ; constituer une équipe soudée », a martelé Nestor Ndion.

Raphael MFORLEM
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page