DÉCENTRALISATIONFrançais

SANGMÉLIMA: Le 3e adjoint au maire installé

SANGMÉLIMA

Le 3e adjoint au maire installé

La cérémonie de prise de fonction présidée par le préfet du département du Dja-et-Elobo s’est déroulée le 7 février 2021.

Âgé de 48 ans, Luc Théophile Gautier Mvondo Kane, originaire de l’arrondissement de Metet, département du Dja-et-Elobo, est titulaire d’un Bepc. Opérateur économique, il œuvre dans l’agriculture, le bâtiment, le génie-civil, la foresterie, et dans le secteur de l’hôtellerie. Père de plusieurs enfants, il est conseiller municipal à la mairie de Sangmélima depuis le 9 février 2020. Luc Théophile Gautier Mvondo Kane occupe dorénavant les fonctions de 3e adjoint au maire, élu le 7 mai 2021 au terme d’un Conseil municipal extraordinaire tenu à la suite du décès le 6 octobre 2020, de Pierre Evariste Abessolo Essama, qui occupait ce poste.

C’est à travers l’arrêté N°000152/A/Mindevell du 24 août 2021 que le ministre de la décentralisation et du développement a constaté et a approuvé l’élection de Luc Théophile Gautier Mvondo Kane au poste de 3e adjoint au maire de la commune de Sangmélima. Ce dernier a solennellement été installé dans ses fonctions, le 7 février 2021 par Damien Owona, préfet du département du Dja-et-Elobo. Cette prise de fonction fait de la mairie de Sangmelima, une commune complète.L’arrivée du 3e adjoint va permettre de mener à bien les missions du maire via une répartition efficiente des taches comme le laisse entendre Jean Faustin Bekono, maire de cette collectivité : « La prise de fonction du 3e adjoint est nécessaire, car elle va permettre de gérer le volet le plus exigeant de la mairie à savoir, la délivrance et la signature des actes d’état civil ». En outre, Jean Faustin Bekono a fait savoir qu’il attend de son nouveau collaborateur une assiduité au travail, disponibilité et un sens élevé de responsabilités, mais aussi et surtout, une solidarité et un travail d’équipe car «la promotion de l’esprit d’équipe dépasse la logique des camps, car l’objectif final, c’est l’améliorer les conditions de vie des populations », a-t-il indiqué.

L’installation du 3e adjoint au maire de Sangmélima intervient au lendemain d’une session du Conseil municipal en vue de l’examen et de l’adoption du budget de l’exercice 2022 équilibré en recettes en dépenses à 3 429 000 000 FCFA. Une enveloppe approuvée par l’ensemble du conseiller municipal. De ce fait, Luc Théophile Gautier Mvondo Kane est appelé à œuvrer, aux côtés du maire titulaire, pour mener à bien les grands chantiers pour lesquels le budget a été adopté.Le préfet du Dja-et-Elobo a donné quelques conseils à l’élu du jour : « Je vous invite à faire preuve d’un sens élevé de l’intérêt général, de vous départir des considérations claniques et partisanes au bénéfice des populations. Sachez que le maire titulaire est le chef de l’exécutif municipal donc votre chef et vous n’êtes que son 3e adjoint. Le maire représente la commune dans tous les actes de la vie civil et juridique de la commune. Il ne partage cette prérogative avec personne, et même pas avec vous », a précisé Damien Owona.

Pour le préfet, le Conseil municipal est la pierre angulaire du développement local. Le maire et ses adjoints en raison de leur proximité avec les populations, sont les acteurs majeurs à travers lesquels les objectifs visés par l’Etat en matière de décentralisation et du développement local doivent être atteints. Un rappel que les élus locaux de Sangmélima sont appelés à avoir à l’esprit pour mener à bien ce pourquoi ils ont été choisis par les populations.

Raphaël MFORLEM
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page