ÉVÉNEMENT
A la Une

EDF PULSE AFRICA : une start-up camerounaise remporte la 5e édition

[abelainfo] - Spécialisée dans les réfrigérateurs autonomes en énergie, la start-up Diwa Innovation a remporté la 5e édition d’EDF Pulse Africa. En plus du prix principal, la start-up a également reçu le prix « coup de cœur du jury » et bénéficiera d’un accompagnement personnalisé par le Hub HEC Afrique de l’Ouest.

Fondée par Didier Dinamou, la start-up camerounaise Diwa Innovation, s’est imposée à Paris lors de la 5e édition d’EDF Pulse Africa, un concours organisé par Électricité de France (EDF) pour récompenser les initiatives innovantes dans le domaine des solutions énergétiques en Afrique. Spécialisée dans la conception de réfrigérateurs autonomes fonctionnant à l’énergie solaire et à la terre cuite, Diwa Innovation a su convaincre le jury par son approche novatrice.
Outre le prix principal, la start-up a également remporté le prix « coup de cœur du jury » en partenariat avec les hautes études commerciales de Paris (HEC Paris). Ce prix offre à Diwa Innovation un accompagnement personnalisé par le Hub HEC Afrique de l’Ouest, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de développement pour l’entreprise.

Les autres lauréats du concours, Atarec, une start-up marocaine, et Data 354, une entreprise ivoirienne, ont également été récompensés ex aequo pour leurs solutions énergétiques innovantes. Atarec utilise une solution brevetée dans 70 pays pour produire de l’énergie destinée aux ports, tandis que Data 354 se spécialise dans l’identification des gisements de biomasse grâce à l’analyse de l’imagerie satellitaire.

Les lauréats d’EDF Pulse Africa bénéficieront d’une dotation financière allant de 10 000 à 20 000 euros (soit environ 6,5 à 13 millions de FCFA) et d’un accompagnement complet pour développer un projet pilote en partenariat avec l’un des lauréats. Cette opportunité permettra de concrétiser les solutions proposées par les start-ups et de les mettre en place dans un contexte réel.

La victoire de Diwa Innovation à la 5e édition d’EDF Pulse Africa témoigne de l’excellence et du dynamisme de l’écosystème entrepreneurial camerounais. Cette start-up s’inscrit dans la lignée d’autres entreprises prometteuses qui ont brillé lors des précédentes éditions du concours, telles qu’Eduair, Clean Energy Services et My Energy Clever. Ces success stories démontrent le potentiel de l’innovation africaine dans le domaine des solutions énergétiques et encouragent les jeunes entrepreneurs à poursuivre leurs efforts.

Amélie Yandal

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES parution du jeudi 28 mars 2024.
Obtenez la version numérique sur http://www.ekiosque.cm
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page