CONJONCTURE
A la Une

FINANCEMENT AGRICOLE : la Régionale Bank et la Capef main dans la main

L’accord entre l’administrateur Directeur général de La Régionale Bank, et le président de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun (Capef) a été paraphé le 17 octobre 2023 à Yaoundé.

La rencontre d’avril dernier entre l’administrateur Directeur général de La Régionale Bank, Charles Rollin Ombang Ekath et le président de la Chambre d’Agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun (Capef), Martin Paul Mindjos, a finalement débouché à la signature d’un accord de partenariat entre les deux parties.

L’accord signé entre l’établissement de crédit et l’organisme étatique le 17 octobre dernier à Yaoundé, va permettre aux adhérents de la Capef de bénéficier des offres de financement agricole proposées par La Régionale. « Cette convention de partenariat illustre l’engagement indéfectible de la Capef à fournir un soutien financier à ses membres, ressortissants et autres usagers pour la réalisation de leurs projets. Agri-Banking leur offrira une gamme complète de produits exclusivement adaptés aux secteurs et aux producteurs agropastoraux », renseigne-t-on auprès de la banque.

LIRE AUSSI : l’intégralité du PDF du journal en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/10/025-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES

En clair, dans le cadre du présent accord, l’établissement de crédit va mettre en place un système financier innovant accessible à tous les membres de la Capef. De son côté, l’organisme étatique va transmettre les business cases issus des modèles économiques développés au sein des valeurs sélectionnées dans le cadre des activités bénéficiant du financement.

En effet, La Régionale Bank SA, forte de plus de 30 ans d’expérience, a récemment lancé Agri-Banking, une institution financière spécialisée dans le domaine agropastoral. Dans la même veine, la banque envisage l’ouverture d’agences agro-pastorales.

« Il est question de commencer à faire comprendre notre positionnement bancaire. Nous nous positionnons comme la banque agricole du Cameroun. Nous allons mettre en place un mécanisme adéquat pour véritablement financer l’agriculture. Il est prévu la mise en place des agences spécialisées dans le financement de l’agriculture et de l’élevage. C’est une innovation. Ce sera une première dans le pays. En-dehors des services classiques de la banque, nous faisons la banque agricole à 360°. Ce qui veut dire que nous allons financer les petits projets, mais aussi les grands projets », avait déclaré Rollin Ombang Ekath en juin dernier à l’occasion d’une convention de partenariat pour la promotion du financement des chaînes de valeurs agricoles avec le Minader.

Cyndi Mbala

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page