ÉDUCATING-POINTFrançais

– CAUSERIE ÉDUCATIVE : L’Association des femmes du Minpostel au cœur de la sensibilisation des femmes du secteur public

– CAUSERIE ÉDUCATIVE

L’Association des femmes du Minpostel au cœur de la sensibilisation des femmes du secteur public

La 5e édition de ladite causerie éducative s’est déroulée dans la salle de conférence du bâtiment annexe du Ministère des postes et télécommunications, le 13 avril 2022 avec pour pénaliste, Samuel Erve Mandeng.

C’est sous le thème : « Blessures émotionnelles et impacts professionnels » que s’est déroulée la 5e causerie éducative organisation par la Tutelle de l’association des femmes du ministère des postes et télécommunications. Reconstruire son identité et sa personnalité, identifier ses blessures émotionnelles et ses traumatismes et découvrir son leadership personnel, sont les grandes lignes qui ont meublé les trois heures d’exposé de Samuel Erve Mandeng président des mouvements Give Back to Mama.

D’après le coach, l’Etat du Cameroun met assez de moyens pour former les fonctionnaires et cadres d’administration. Sauf que les résultats escomptés ne suivent pas. Une situation décriée par le président de la République, les ministres et certains cadres d’administration depuis belle lurette. Pour trouver réponse à cette situation, Samuel Erve Mandeng pense que le problème réside au niveau des blessures émotionnelles auxquelles font face, le personnel des services publics et les femmes en particulier. Bon nombre d’entre elles, font face à de nombreuses blessures émotionnelles, tant au sein de leurs foyers, dans les familles et au sein de la société. La somme de ces blessures influe sur la performance, la productivité et le rendement.Dans l’optique de trouver des solutions à cette situation, trois axes ont fait objet d’exploration par Erve Mandeng. « Le premier aspect que j’ai relevé au cours de la conférence, c’est celui qui consiste à interpeller les femmes et leur faire comprendre qu’elles sont victimes des blessures émotionnelles. Chose qui impacte sur leur rendement au lieu de service. Les femmes fonctionnaires dans leur quasi-totalité sont sous-informées sur le sujet. La sensibilisation des dames sur les blessures émotionnelles qui sont la résultante des choix effectués au cours de leur vie est le second facteur. Et enfin, trouver des solutions aux blessures émotionnelles qui sont un frein pour ce qui est du rendement professionnel ont également fait objet d’enseignement au cours de l’exposition », a relevé Samuel Ervé.

Pour Madame Bikaï, présidente de l’Association des femmes du ministère des postes et télécommunications, « C’est une aubaine et les membres de la tutelle sont très honorés. Les enseignements que nous venons de recevoir via le canal d’Erve Mandeng ont pour particularité d’être moins connus au sein des administrations et dans la société. Ces enseignements, qui viennent d’être dispensés, tombent à point nommé, car, la célébration de la fête du travail le 1 mai, c’est dans quelques jours et il est de bon ton de sensibiliser, enseigner et éduquer les femmes, fonctionnaires. Cet atelier, qui vient de s’achever, est une plateforme qui permet aux membres de la tutelle de se redécouvrir, et de prendre conscience de ce, que les blessures émotionnelles sont un pan très important, à prendre au sérieux par le personnel en service et par les dames en particulier. Ceci leur permettra de mieux gérer leurs émotions et être productive professionnellement parlant », a-t-elle indiqué.

Raphael MFORLEM
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page