DÉCENTRALISATION

– 1re USINE DE FABRICATION DE CURE-DENTS 100 % MADE IN CAMEROUN : L’ambitieux projet que pilote Roger Brice Kamsu, connaît des avancées assez significatives

– 1re USINE DE FABRICATION DE CURE-DENTS 100 % MADE IN CAMEROUN

L’ambitieux projet que pilote Roger Brice Kamsu, connaît des avancées significatives

La mise sur pied de l’usine, l’offre en matière première de qualité, et l’obtention des machines industrielles de production de cure-dents, passe de la phase proposition à la phase d’action sur le terrain; dans les tous prochains mois, le marché camerounais et sous-régionale se verra doter, des tous premiers cure-dents 100 % made in Cameroun.

L’ambitieux projet de doter le Cameroun et l’Afrique Centrale de la première usine de fabrication des cure-dents 100 % made in Cameroun connaît une évolution sans précédente. Sur le terrain, Roger Brice Kamsu jeune entrepreneur camerounais, Ceo de KAMCURE DENT AFRIQUE SARL a acquis un espace terrien de 3 500 m² situé à 34 km de la capitale Yaoundé, dans le département de la Mefou et Afamba, arrondissement d’Elat qui va servir de site de l’usine. En outre, l’entreprise s’est également doté de 5 hectares de terrain vierge pour la culture du bambou de Chine, matière première indispensable pour la production des cure-dents. Selon le promoteur, : « Le potentiel camerounais en bambous va rapidement être insuffisant lorsque l’usine sera lancée. De ce fait, il faudra compter 07 ans pour avoir un bambou en maturité qui puisse être transformé en cure-dent, d’où notre désir d’anticiper sur la production de la matière première en quantité ».

Le champ acquis par l’entreprise est situé nom loin de l’usine à environ 1 km. Un choix pas anodin, car il va faciliter le transport de la matière première des champs pour l’usine en un temps réduit. À ce jour le champ a déjà été nettoyé et l’ensemencement du bambou d’une variété recommandée par l’INBAR a déjà été entamé. Selon Roger Brice Kamsu, le champ, sera totalement viabilisé dès la fin du mois de juin 2022.

Pour ce qui est de l’acquisition des appareillages industriels, des dispositions ont déjà été prise avec un fournisseur pour doter l’entreprise des machines industrielles de production de cure-dents, comme l’indique Brice Kamsu « Nous avons pris contact avec de nombreux fournisseurs et nous sommes tombés d’accord avec l’un d’eux dont la qualité nous a convaincu. Nous avons vu les machines en activité lors d’un voyage que nous avons effectué chez l’un de leurs clients au Ghana. C’est dans cette optique que nous avons entrepris les démarches pour faire venir ces machines », laisse-t-il entendre. D’après le responsable de KAMCURE DENT, les machines devraient déjà être au Cameroun, le processus a été retardé par le fait que seules les entreprises du régime de réel étaient capables de procéder à des importations. KAMCURE DENT a alors entrepris des démarches nécessaires auprès du ministère des Finances et du Ministère du commerce, qui ont permis d’obtenir une autorisation spéciale pour faire venir les machines au Cameroun.

À lire également : https://abelainfo.com/2022/04/26/cameroun-arrondissement-de-yaounde-2-e-la-communaute-musulmane-recoit-le-soutien-de-lhonorable-paul-eric-djomgoue/

Pour rappel, c’est en août 2020, que l’un des plus ambitieux projets de la jeunesse africaine a été lancé avec pour objectif de participer à la construction du continent en réduisant la dépendance à l’approvisionnement extérieur des produits de base. Le cure-dent qui représente la moindre des choses que le Cameroun peut produire, figure sur la longue liste des produits importés. C’est dans cette perspective que KAMCURE DENT s’est engagé à offrir au Cameroun, la 1re usine de fabrication de cure-dents 100 % made in Cameroun.

Selon les statistiques récemment publiées par le ministre des forêts et de la faune Jules Doret Dongo, le Cameroun a dépensé 5 milliards pour importer ces petits bâtonnets en 2020. Un véritable manque à gagner pour l’économie. Voilà pourquoi Roger Brice Kamsu via son entreprise est décidé à inverser cette courbe. Et pour y parvenir, le jeune entrepreneur à mise sur pied un plan d’action et la recherche des financements pour la réalisation du projet. Roger a entrepris de lancer un crowdfunding dont les résultats parlent d’eux-mêmes. Entre août 2020 à ce jour, 107 751 729 FCFA ont déjà été collectés auprès de 3 296 actionnaires répartis sur 44 pays. Des fonds, qui ont permis à l’entreprise, de commencer à se mouvoir sur le terrain.

Raphael MFORLEM 
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page