DÉCENTRALISATIONFrançais

Suivi des projets : Au cœur des chantiers du Feicom dans le sud

Suivi des projets : Au cœur des chantiers du Feicom dans le sud

Apprécier l’état d’avancement des chantiers communaux était au cœur de l’expédition du directeur général Philippe Camille Akoa.

C’est une tournée marathon qu’a effectué le directeur général du Fonds d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) Philippe Camille Akoa dans la région du Sud le 6 août 2021. La ville de Sangmélima a accueilli la première étape de ce périple. Le DG du Feicom va inspecter le marché moderne de la ville et ses voies d’accès. Un ouvrage bâti sur une superficie de 3,6 hectares avec 162 boutiques et hangars financé à plus de 4 milliards de FCFA et inauguré le 8 novembre 2019 par le ministre de la Décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam.Le DG du Feicom a aussi marqué un arrêt au chantier de construction du monument Paul Biya. Camille Akoa n’a d’ailleurs pas manqué d’interpeler les entreprises adjudicataires. « J’ai rappelé l’attention particulière que j’accorde à cet ouvrage qui a connu un concours financier de la part du Feicom, en réitérant aux entreprises en charge l’exigence de professionnalisme, et d’engagement dont elles doivent faire montre compte tenu de la symbolique du projet. Enfin, j’ai rassuré le maire de Sangmélima de l’accompagnement du Feicom dans l’optique d’un achèvement de ce projet dans les délais impartis », a déclaré le DG.
Deuxième étape : le chantier de construction de la cité municipale de Mengong. Un projet implémenté dans le cadre du Programme de construction des cités municipales (Pccm) initié par le Fonds d’équipement et d’intervention intercommunale, en collaboration avec le Crédit foncier du Cameroun. Le Pccm a pour objectifs de créer au sein des communes des quartiers attractifs où il fait bon vivre et d’offrir des logements décents et économiques aux populations. En outre, le Pccm s’inscrit dans l’optique de l’opérationnalisation de la Stratégie nationale de développement 2020- 2030 (SND30) qui prescrit d’accroître substantiellement l’offre publique de logements en lien avec le déficit estimé à plus d’un million d’unités et de promouvoir le partenariat dans la construction desdits logements. .A Ebolowa, chef-lieu de la Région du Sud, Philipe Camille Akoa accompagné du gouverneur, a visité le chantier de construction de l’Agence régionale. Un sixième ouvrage qui s’inscrit dans le vaste programme de dotation des sièges aux agences régionaux du Feicom. « L’objectif est d’améliorer le cadre d’accueil de nos clients que sont les CTD, et de doter le personnel d’un environnement de travail en phase avec les exigences de performance de l’entreprise », a précisé le DG Philippe Camille Akoa. Autre lieu visité par le Directeur général Philippe Camille Akoa dans le cadre de sa tournée de suivi des projets dans la Région du Sud, c’est le chantier de l’hôtel de ville d’Ebolowa 2ème dont les travaux sont financés à environ 721 000 000 de FCFA. La conception du plan architectural a été réalisée par les services techniques du Feicom. Cette tournée de suivi des travaux a connu son apothéose avec la découverte du site qui va abriter la mairie de ville d’Ebolowa. Le démarrage des travaux est imminent.
Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page