DÉCENTRALISATION
A la Une

REDEO 2023 : Bafoussam va abriter la 1ere édition en gestation

Le Comité d’organisation était face à la presse ce 10 octobre 2023 pour présenter les pourtours et les contours des Rencontres d’échanges de découvertes et d’exhibitions de la région de l’Ouest (Redeo) qui auront lieu du 11 au 17 décembre 2023.

C’est sous le thème : « Ensemble bâtissons notre région », que va se tenir du 11 au 17 octobre 2023 dans la ville de Bafoussam, chef-lieu de la région de l’Ouest, la première édition des Rencontres d’échanges de découvertes et d’exhibitions de la région de l’Ouest (Redeo).

Face aux hommes de médias le 10 octobre dernier dans la capitale économique Douala, le comité d’organisation a fait savoir que ce sont au total 8 départements de la région de l’Ouest qui seront mobilisés à travers 8 festivals, 500 exposants, 100 experts annoncés, 100 000 visiteurs attendus lors des 8 jours que vont durer les Rencontres d’échanges de découvertes et d’exhibitions de la région de l’Ouest.

En effet, cet événement que la ville de Bafoussam attend d’abriter, vise à poursuivre la vision du président de la République, sur le développement local. Chapeauté par le Dr Jules Hilaire Focka Focka, président du Conseil régional de l’Ouest, le Rodeo, a pour objectif de « créer un cadre propice à l’investissement en améliorant de façon substantielle l’environnement des affaires et le niveau des infrastructures au niveau local, pour adapter l’économie afin de faire face à l’émergence de nouveau enjeux, pour développer un tissu économique local diversifié en mettant en place un dispositif de promotion destiné à faire de la région de l’Ouest un flux économique », apprend-on.

Dans l’optique d’atteindre les objectifs fixés par le Conseil régional, Jules Hilaire Focka Focka, a compris que seuls, ils ne pourront pas y arriver, d’où la main tendue à tous les fils et filles de la région de l’Ouest résident au Cameroun et ceux de la diaspora, à venir à la conquête de l’Ouest qui est une terre d’opportunités.

LIRE AUSSI : l’intégralité du PDF du journal en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/10/024-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

La une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES

Via les Rencontres d’échanges de découvertes et d’exhibitions de la région de l’Ouest (Redeo), ce sont plus de 6 000 opportunités multiculturelles qui seront offertes. Les articulations qui vont meubler ces rencontres, sont entre autres : le Dialogues Ouest-développement, avec pour thème : « La transformation locale des produits agro-pastoraux » ; le Business Talk coopération avec pour thème : « Pour une économie régionale résiliente, durable et inclusive. Et enfin, le village des patrimoines et coopération décentralisée, avec pour thème : « Valorisation du patrimoine et coopération décentralisée ».

Pour Frédéric Djeuhon, maire de la commune de Bazou, les Rodeo sont des opportunités à saisir. « Je serai à Bafoussam parce qu’il faut y être pour saisir des opportunités. Si l’occasion est donnée d’aller se faire de l’argent à l’Ouest, ce n’est pas nous qui allons cracher dessus… Pour parler comme un maire, je voudrais dire que la commune que je dirige aura l’occasion de présenter les opportunités dont elle dispose et ensemble, on se fera de l’argent à Bazou ».

Quant au Dr Jules Hilaire Focka Focka, président du Conseil régional de l’Ouest, et à la manœuvre de cet événement, il a souligné que : « L’événement offre une véritable plateforme d’exhibition pour les organisations qui souhaitent présenter leur savoir-faire au grand public… Nous vous invitons à participer massivement à ces premières rencontres pour le rayonnement de la région de l’Ouest en particulier et du Cameroun en général ».

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page