DÉCENTRALISATION
A la Une

YAOUNDÉ 1ER : la culture sahélienne en vitrine

Le Festival Sahel Week, qui s’est déroulé à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé 1er, a refermé ses portes le 26 novembre 2023.

Contribuer à la promotion de la culture sahélienne dans la région du Centre, est l’un des principaux objectifs du Festival Sahel Week (Fesaweek) édition 2023, qu’a abrité pendant une semaine, la commune d’arrondissement de Yaoundé 1er et qui a connu son apothéose le 26 novembre dernier. Organisée par Hadidja Cherif, 4e adjoint au maire de Yaoundé 1er, cette édition du Festival Sahel Week a connu la mise en exergue de plusieurs activités des peuples du Sahel à l’instar de l’élection Miss Sahel, des danses traditionnelles, des expositions d’arts du Sahel… En clair, la culture sahélienne a véritablement été mise en valeur tout au long de la semaine dans le cadre du Festival Sahel Week (Fesaweek) 2023.

Pendant plusieurs jours, l’esplanade de la mairie du premier arrondissement de la capitale politique Yaoundé, a été le lieu par excellence de visite des comités sahéliens venus des quatre coins de la ville aux sept collines, mais aussi des populations de cette municipalité et les curieux désireux de découvrir et toucher du doigt, la culture et la tradition sahélienne mis en exergue à la mairie de Yaoundé 1er. Le Fesaweek, a également été un véritable moment d’échanges, de partages, de découverte et d’expérimentation pour les jeunes originaire du Sahel nés et grandis loin de leurs us et coutumes. Ces derniers ont ainsi eu le privilège d’avoir une idée sur quelques habitudes, pratiques et usages traditionnels de leur localité d’origine.

Pour les participants, cette kermesse, qui a refermé ses portes le 26 novembre dernier, a connu un succès retentissant, du fait de son parrain qui n’est nul autre que le premier magistrat municipal de Yaoundé 1er, promoteur du vivre-ensemble au sein du 1er arrondissement de la capitale politique du Cameroun, Jean Marie Abouna. À cet effet, le maire a été fait notable de Tibati à Yaoundé 1er, et ambassadeur de la culture soudano-sahélienne. Cet adoubement du chef de l’exécutif municipal de Yaoundé 1er, a eu lieu au Stade d’Etoudi, au cours de la cérémonie consacrée aux jeux et aux arts du spectacle, en présence du sous-préfet dudit arrondissement.

Pour rappel, le Festival Sahel Week (Fesaweek), est un véritable moment de promotion de la culture sahélienne, mais aussi et surtout du vivre-ensemble. À peine arrivé à son terme pour cette édition, le Fesaweek suscite déjà de la nostalgie auprès des festivaliers. « Ce fut un véritable moment d’imprégnation de la culture sahélienne à nos enfants nés et grandis à Yaoundé, qui n’ont pas l’opportunité de se déplacer dans le septentrion pour s’imprégner de leur culture. Ce n’était pas que des bons moments pour les enfants, mais pour nous les parents aussi. C’est avec beaucoup de passion et de plaisir que je me suis délecté de la danse traditionnelle de chez moi que je n’avais plus eu l’occasion de vivre en live depuis un bon moment », témoigne une festivalière.

« A travers le festival Sahel Week, nous nous sommes fait de bonnes affaires ici à l’esplanade de la mairie. Une telle activité devrait davantage être mise en avant, elle rassemble les foules et permet à nous autres qui faisons dans la vente des produits issus du Sahel de faire des chiffres. Nous attendons avec impatience la prochaine édition ». Apprend-on de l’une des exposantes du Festival Sahel Week 2023.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page