FrançaisSANTÉ

LUTTE CONTRE LE COVID-19 : Évaluation de la riposte dans les établissements scolaires.

LUTTE CONTRE LE COVID-19

Évaluation de la riposte dans les établissements scolaires.

Le ministre de la Santé publique qu’accompagne des représentants des ministères en charge de l’éducation de base et des enseignements secondaires ont sillonné quelques écoles et collèges de Yaoundé le 21 septembre 2021.

« Vous devez vous protéger et protéger vos camarades en portant vos masques, en vous lavant régulièrement les mains avec de l’eau coulante et du savon ». C’est en ces termes que le ministre la santé s’est adressé aux élèves des classes de 6e du Lycée Général Leclerc de Yaoundé lors de sa tournée d’évaluation de la riposte anticovid dans les établissements scolaires de la Capitale Yaoundé. Des mots faisant suite à la visite de l’établissement ou le ministre a pu toucher du doigt les dispositions mises en place par le top management. Trois grands fûts d’au moins 1500 litres chacun sur quatre prévus sont installés à plusieurs endroits dans l’enceinte de ce lycée.

Le système d’adduction d’eau courante installé sur ces fus permet d’alimenter les robinets fixés sur de cocotiers, le long d’une allée, et auxquels sont ajustés des sceaux et des porte-savons. Outre ces installations, des cours sur la pandémie à coronavirus sont dispensés aux élèves, indique André Fouda, proviseur du lycée Leclerc Lycée Général de Yaoundé. En quittant les lieux Manaouda Malachie a exhorté les jeunes élèves à encourager leurs parents à se faire vacciner contre le Covid-19.Dans la suite de son périple, le ministre de santé publique va faire escale au complexe scolaire public au quartier Nkolndongo où il a effectué la rencontre des élèves de la classe du Cours Préparatoire Groupe 4/A. Dans un échange convivial avec les élèves de la maîtresse Marie-Noëlle, assise à l’avant-dernier banc, le patron de la Santé lui dira en substance : « Lorsque tu rentres à la maison ce soir, il faut dire à maman et à papa que pour protéger toute la famille, il faut qu’ils se fassent vacciner contre le Covid-19 ».

Prochaine escale du ministre et sa délégation, le Collège catholique bilingue saint Benoît de Mvolye. En plus des trois points de lavage des mains aménagés par les responsables de l’établissement, le père Jacques Katchire Konan, principal de cet établissement renseigne : « Que les élèves sont quotidiennement sensibilisés sur la pandémie et la nécessité de respecter les mesures barrières. Par ailleurs, les effectifs ont été réduits afin de mieux garantir la distanciation physique », rajoute-t-il. Après vérification de la fonctionnalité des lave-mains, Manaouda Malachie fait savoir au père Katchire : « Il est possible de solliciter des équipes pour des opérations de testings des élèves, et même des enseignants ». Le ministre précise que : « Cette mesure permet de connaître le statut de chaque membre de la communauté et contribue également à une prise en charge précoce en cas de test positif ». Il va aussi indiquer que l’une des solutions de protection efficace actuelle est la vaccination. Pour ce faire, les élèves doivent pouvoir sensibiliser à leur tour leurs parents. Car si les jeunes peuvent être moins affectés par le virus, ils peuvent néanmoins le transmettre à leurs parents.Le même message est aussi délivré aux élèves qu’aux enseignants du English High School au quartier Obili dans l’arrondissement de Yaoundé 6e. Dans les établissements : collège La Retraite, Collège La Gaieté ainsi qu’à l’École bilingue Centre administratif par où tout a commencé, la visite des classes 2, 3, 6 des différents groupes de cette école a permis de se rendre compte de ce que les tout-petits arborent leurs masques et respectent la distance physique en occupant chacun un bout du banc. Au terme de la tournée d’évaluation du dispositif sanitaire de riposte contre le Covid-19 dans les établissements scolaires de la ville de Yaoundé, c’est un satisfecit exprimé par le patron de la Santé Manaouda Malachie.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page