LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du mercredi 01 novembre 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre web journal abelainfo, dans le cadre de la revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 01 novembre 2023 au Cameroun.

Échéances électorales de 2025, le Sud-ouest et le Littoral d’attaque ! Le journal L’ACTION du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) renseigne que le secrétaire général du Comité central du Jean Nkuete tient ce mercredi 1er novembre à Bafoussam, une séance de travail avec les principaux responsables du Parti dans la région de l’Ouest. Cette réunion, couplée au séminaire de formation à l’intention du directoire du parti de Paul Biya dans la région, constitue la 6e étape d’un périple qui va le conduire dans les 10 délégations permanentes régionales du Comité central.

Massangam, la plateforme Adam’Speech équipe plusieurs écoles. Cette plateforme humanitaire dont le but est de contribuer à l’épanouissement des citoyens camerounais a fait un important don en équipements et matériels didactiques d’une valeur estimée à près de 5 millions, aux établissements et élèves de l’arrondissement de Massangam, dans le département du Noun, région de l’Ouest. Apprend-on du quotidien LE DRAPEAU.

Actions Sociales, Adam’Speech œuvre pour l’éducation. La plateforme redonne le sourire aux élèves de Massangam dans le Noun. Selon le jour LA VOIX DES JEUNES, ce projet porte par Adamou Jamel Petouonchi, vient de distribuer des kits scolaires aux élèves de cet arrondissement dans le cadre de la deuxième édition du projet baptisé « soyons utiles et non importants ».

Exploitation minière, scellés sur Kambelé. Le ministre des Mines, Fru Calstus Gentry, interdit l’exploitation minière dans un rayon de 100 mètres autour des habitants de Batouri, précisément dans la localité de Kambelé, pour éviter une catastrophe naturelle aux conséquences potentiellement dévastatrices. L’information est relayée par le quotidien ECONEWS dans un reportage réalisé en page 6 et 7.

Recouvrement des créances, la Cdec dotée d’une force coercitive. An en croire le journal EXPRESSION ÉCONOMIQUE, six porteurs de contraintes désignés par le Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, en qualité d’agents de poursuite et agissant comme huissiers du trésor public pour le recouvrement des créances, ont prêté serment le 30 octobre dernier devant le tribunal de grande instance du Mfoundi.

Énergie solaire, Eloundou Essomba à New-Delhi. Selon quotidien INFO MATIN, le ministre de l’eau et de l’énergie représente le Cameroun du 31 octobre au 2 novembre 2023, dans la capitale indienne, à la 6e session de l’Assemblée générale de l’Alliance solaire internationale. Le pays de Paul Biya, figure parmi la centaine que compte l’organisation intergouvernementale initiée depuis 2015 par la France et l’Inde. Et qui aide ses Etats membres à accéder facilement à cette énergie renouvelable.

Construction des routes, le BCR : une solution. Le journal LA MÉTÉO, fait observer que le ministre de l’habitat et du développement urbain mise sur l’usage du béton compacté au rouleau pour assurer durablement la mobilité urbaine au Cameroun. Célestine Ketcha Courtes, a, à cet effet, mis les ingénieurs de son département ministériel et des communes à l’école pratique.

Alors que le Bénin et la Côte d’Ivoire ont récemment été admis comme membres et que le Sénégal, le Ghana et le Nigeria sont en pole position pour leur admission, la sous-région Cemac est absente de la nouvelle stratégie déployée par ce guichet qui finance pourtant, outre les projets d’infrastructures, mais la mise sur pied d’industries manufacturières, de l’agro-industrie, de l’énergie, la décentralisation, le développement des services etc. Décryptage dans le numéro du journal ECOMATIN, de ce matin.

Sextapes, réseaux sans scrupules. Le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo, révèle que les autorités sont à la trappe. Le tabloïd propose en page 7, les pièges à éviter.

Cameroun Corée du Sud, la vitesse supérieure. C’est le titre qui barre la Une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE. Selon le journal, le Premier ministre sud-coréen est arrivé hier à Yaoundé, pour une visite inédite de travail de 48 heures. Accueilli à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen par son homologue camerounais Joseph Dion Ngute, l’hôte vient donner une nouvelle impulsion à une coopération fructueuse qui dure depuis plus de 60 ans.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page