LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du vendredi 15 décembre 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre web journal abelainfo, dans le cadre de la revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 15 décembre 2023 au Cameroun.

Sécurité dans la région du Nord-ouest, les assurances du Minat. Porteur d’un message d’encouragement du chef de l’État Paul Biya, le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji, a présidé mercredi dernier dans la salle de conférence des services du gouverneur de la région Nord-ouest, à Bamenda, une réunion d’évaluation de la situation sociopolitique et économique, dans un contexte marqué par les attaques récurrentes. Apprend-on du Tri-hebdomadaire LE SOIR.

Prochaines élections présidentielles, « Cabral Libii ne sera plus investi par le Pcrn », renseigne le quotidien L’INFO À CHAUD ce matin. Selon le journal, les pères fondateurs du Parti pour la réconciliation nationale (Pcrn), le patriarche Robert Kona et M.Romain Gouame, étaient face aux médias jeudi 14 décembre 2023 à Yaoundé. Le choix du candidat du parti à l’élection présidentielle de 2025 et l’organisation imminente d’un congrès extraordinaire dans le septentrion meublaient la rencontre.

Nouveau lycée technique bilingue de Nsam à Yaoundé, un complexe ultramoderne construit par DPE International, un Camerounais ! Selon le quotidien RÉALITÉS PLUS, c’est un don du président de la République Paul Biya à la jeunesse, le complexe du lycée technique bilingue de Nsam a été inauguré par le PM Joseph Dion Ngute. DPE International de l’honorable Paul Éric Djomguoue a encore fait très fort. L’entreprise camerounaise a fait pousser du sol une œuvre colossale fortement applaudie par toute la République. Le président Paul Biya fait davantage confiance à l’expertise locale. Peut-on lire en page 2 à 5.

Cameroun, l’heure est très grave ! À en croire le journal REGARD DU MONDE, la misère dans les familles paralyse les activités économiques par les coupures d’électricité, manque constant de carburant. Le pays de Paul Biya à ce jour, est l’ombre de lui-même. Dans les ménages, la vie devient de plus en plus chère, les populations sont obligées de rentrer vivre dans les campagnes. Cependant certaines élites se font du beurre. La misère atteint sa vitesse de croisière, renseigne le journal de Hervé Narcisse Yemdji.

Afriland First Bank et Bange Bank ont ouvert plus d’agences depuis 2021, apprend-on du journal ECOMATIN. Loin de donner un coup de frein au maillage du territoire, la digitalisation des services bancaires va de pair avec l’extension des agences géographiques. Avec respectivement 20 et 9 agences ouvertes entre 2021 et 2023, Afriland First Bank et Bange Bank représentent cette tendance forte. L’exception faisant la règle, Ecobank s’inscrit dans une dynamique inverse tandis que d’autres banques telles que la Bicec ont levé le pied en matière de maillage géographique. Sur le marché bancaire camerounais, qui est qui en matière de réseau ? S’interroge le tabloïd ce matin.

Enéo, 350 000 compteurs prépayés à mettre à jour. Apprend-on du journal LA VOIX DES ENTREPRISES. Le tabloïd, renseigne que l’opération qui va s’étendre sur l’ensemble du triangle national est rendue publique dans un communiqué en date du 5 décembre 2023, de l’entreprise en charge de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun.

Lire en détail l’article, en téléchargeant le PDF du journal ici : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/12/031-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

Pratiques immobilières Wisdom Interpatronal, leader en Zone Cela. Le journal LA VOIX DES JEUNES, fait savoir que l’International Commitée of Excellence (ICE) a décerné le Prix sous-régional des Meilleurs pratiques immobilières 2022/2023 le 12 décembre dernier à l’agence immobilière agréée, Wisdom Interpatronal LTD, dirigée par Me Sylvestre Magloire Tamo.

Excellence Immobilière, Sylvestre Magloire Tamo, honore le pays. Gestionnaire de Wisdom Interpatronal LTD, le Camerounais vient de recevoir la distinction tant méritée du Prix sous-régional des Meilleurs pratiques immobilières innovantes de l’année, décerné par l’International Commitée of Excellence (ICE). Un sacre qui honore le secteur de l’immobilier camerounais. Nous faisons savoir le quotidien LE DRAPEAU.

Comité de gestion du CHR d’Ebolowa, les premiers responsables officiellement installés. Selon MY HOSPITAL, Emmanuel Mve Elemeva et les membres de son équipe ont officiellement pris fonction hier 14 décembre 2023 au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la Santé publique.

Distinction, Pr Eugène Sobngwi reçoit la reconnaissance médicale la plus prestigieuse de l’Angleterre. Le quotidien ECHOS SANTÉ, fait savoir qu’il est Directeur de l’organisation des soins de la technologie sanitaire au ministère de la Santé publique. Il a été élu Fellow du Royal College of Physiciqns (FRCP) en Angleterre. Les détails en page 7 du journal.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page