DÉCENTRALISATION

– PRÉVENTION CONTRE LE CHOLÉRA : Dschang fait sa toilette

– PRÉVENTION CONTRE LE CHOLÉRA

Dschang fait sa toilette

Conjointement, les services d’hygiène et de salubrité de la commune et les services techniques de la police municipale comme un seul homme pour mettre un terme à l’insalubrité dans la ville.

Classé respectivement deuxième et troisième lors des récents concours Villes propres organisés par l’Organisation des Nations unies pour l’habitat (Onu Habitat) et les services du Gouverneur de la région de l’Ouest. La commune de Dschang estime que ces positions ne conviennent pas à la ville cité-climatique dont les prouesses en matière de gestion des déchets font large écho à l’échelle national et international. C’est dans le but de préserver ces rangs ou d’être première au classement que les équipes d’hygiène et salubrité, les services techniques qu’accompagne la police municipale ont mené une action de terrain le 21 avril 2022 dans la ville de Dschang. Ils ont procédé à la pose des scellés et à la saisie d’outils chez certains récalcitrants.

La notion de propreté sur les marchés et espaces publics faisant partie intégrante des actions de l’exécutif communal depuis février 2020, a également servi de prétexte à l’intervention dans les marchés et espaces publics des équipes de la commune. Autre facteur prépondérant à cette activité, c’est le fait que depuis quelque, les nombreuses campagnes allant dans le sens de l’entretien de la ville et qui ont souvent fait les beaux jours de l’action communale, ont visiblement pris un coup de relâchement chez les populations. Ces deniers n’œuvrent plus dans l’action qui vise à assainir la ville.

À lire également : https://abelainfo.com/2022/04/25/cameroun-promotion-de-leconomie-circulaire-le-pnud-renforce-les-capacites-des-acteurs/

En outre, l’épidémie de choléra annoncée aux portes du département de la Menoua, fait également partie des raisons de renouer avec la propreté à Dschang. D’où le désir de mettre les bouchées doubles pour se prémunir les populations de cette maladie dont le taux de mortalité va croissant sur le triangle national. Pour y parvenir, les populations doivent de nouveau être sensibilisées sur les notions de propreté. « Chaque citoyen doit se conformer aux règles d’hygiène et salubrité partout où il se trouve sur le territoire de Dschang », apprend-on.

Parmi les premières personnes concernées par cette sensibilisation, figures en bonne place, les commerçants. « Ces derniers doivent faire la propreté autour d’eux et autour de leurs étales. Les usagers doivent à leur tour être assez exigeant sur l’hygiène des commerçants, mais aussi sur la qualité des produits qu’ils achètent sur le marché », indique l’un des responsables de l’équipe d’hygiène et de la salubrité de la commune.

Raphael MFORLEM 
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page