DÉCENTRALISATION
A la Une

CONCOURS VILLES PROPRES 2023 : Bertoua 1er, en mode conquête 

Procéder aux sanctions vis-à-vis des populations récalcitrantes à la mise en application des principes d’hygiène et de salubrité au sein de la commune, une approche que veut implémenter Olivier Crowmbel D’Ipack, l’autorité municipale.

Sortie 3e national au Concours villes propres lors de l’édition 2022 tenue le 3 octobre dernier dans la ville de Bertoua, en présence des ministres de l’habitat et du développement urbain (Minduh), de la décentralisation et du développement local (Minddevel). La commune d’arrondissement de Bertoua 1er n’entend pas baisser les bras, pour espérer la première place à l’édition 2023. Surtout après avoir reçu l’onction et les félicitations des garants de la tradition au lendemain de cette victoire.

« Le travail que vous avez abattu a porté des fruits. Et c’est la fierté non seulement de notre arrondissement, mais de l’ensemble du département et de la Région. Nous voulons sincèrement vous féliciter et vous assurer de notre entière collaboration et soutien pour que ce concept lancé depuis 2018 rentre dans les habitudes des populations », a esquissé Sa Majesté Charles Baninga, président du conseil des chefs traditionnels de Bertoua 1er.

Pour que ce concept rentre effectivement dans les habitudes des populations comme l’a évoqué Sa Majesté, la nécessité de passer de la simple sensibilisation à l’usage des méthodes fortes, fait désormais partir des solutions du maire Olivier Crowmbel D’Ipack. C’est dans ce sens que certains responsables d’établissements commerciaux ont été surpris au matin du 6 octobre 2022 de voir des scellés apposés sur leurs espaces marchands.

Une résultante du refus de procéder au nettoyage par ceux-ci de leurs commerces lors de la fermeture la veille comme il est convenu tous les jeudis de la semaine. Après cette première phase, il est annoncé une vaste opération qui va s’étendre dans l’ensemble du territoire de la commune de Bertoua 1er, afin de se conformer aux prescriptions légales en la matière.

« Nous devons nous habituer désormais aux bonnes pratiques en matière de salubrité, et d’intégrer dans les usages que l’hygiène et salubrité publique ne sont pas la seule affaire de la commune, mais de l’ensemble des citoyens chacun pris dans son domicile. Nous devons être les gardiens de la propreté de nos locaux (services publics, domiciles, espaces marchands) et d’y veiller à ce que les uns et les autres ne vienne pas salir où nous avons pris soin de travailler ou de mettre la propreté. En le faisant, notre environnement sera salubre, et cela va nous éviter des maladies, l’insécurité et autres. ». Un message adressé par le premier magistrat municipal de la commune de Bertoua 1er Olivier Cromwell D’Ipack Bembell à l’ensemble des populations du quartier Nkolbikon et aux populations de Bertoua 1er en général.

Pendant que les populations se seraient attendues à ce que la mairie observe un temps de répit après la tenue avec brio de la semaine de l’habitat. Dont l’apothéose a eu lieu le 03 octobre 2022 à Bertoua, avec à la clé la cérémonie très courue de l’élection de la ville la plus propre du Cameroun.

Contre toute attente, c’est armé de pelles, machettes et brouettes que le chef de l’exécutif municipal et son personnel ont répondu présent comme à leur habitude depuis 2018 au rendez-vous du ‘‘Jeudi de propreté’’ initié par la mairie. Malgré le timide engouement des populations, l’idéal pour la municipalité, c’est de faire de Bertoua 1er, une ville toujours propre. Surtout que le souhait du maire, c’est d’occuper la première place au concours national villes propres 2023.

Raphael Mforlem 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page