REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du lundi 27 mars 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 27 mars 2023 au Cameroun.

Parachever le corpus réglementaire qui encadre le fonctionnement du marché financier, accélérer l’introduction en bourse des entreprises d’États, développer la coopération avec d’autres régulateurs, accompagner la BVMAC à la mise en place d’un indice boursier…, tels sont les dossiers urgents de Jacqueline Adiaba à la tête de la Cosumaf. Pour le journal, ECOMATIN, la nouvelle directrice générale aura du pain sur la planche dès sa prise de fonction à la Cosumaf, le régulateur du marché financier dans la CEMAC.

Obsèques de Martinez Zogo, autopsie légale ou rien ! Selon le journal KAMAROES NEWS, cette décision a été prise en date du 24 mars 2023 par le collectif d’avocat de Jean Pierre Amougou Belinga sous la houlette de maître Tchoungang qui souhaiterait prendre connaissance des rapports de l’autopsie avant toute inhumation prévue à la hâte comme décidée par d’aucuns et ce qui permettrait clarté pour la continuité de l’enquête et si possible découvrir les véritables assassins.

Affaire Martinez Zogo, autopsie légale avant l’inhumation. D’après le journal LA VOIX DES JEUNES, c’est ce qu’exige le consortium des avocats de Jean Pierre Amougou Belinga dans une correspondance adressée au juge d’instruction près du tribunal militaire de Yaoundé. L’équipe conduite par le bâtonnier Charles Tchoungang dénoncent un vice de procédure et affirme n’avoir jamais reçu les résultats de l’autopsie légale, encore moins une copie du dossier de l’enquête préliminaire.

Saveur particulière à Nyanon et à Ndom. À l’invitation des présidents de sections des deux circonscriptions politiques, le ministre des transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibèhè, a pris part, le 24 mars 2023, aux festivités marquant la célébration du 38e anniversaire de création du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Plus de détails dans le Tri-hebdomadaire LE SOIR.

Le Bihebdomadaire d’informations générales GÉNÉRATION LIBRE, s’intéresse lui aussi à l’an 38 du Rdpc dans la Sanaga-Maritime. Une liesse populaire à Nyanon et à Ndom. Jean et Ernest Masséna Ngalle Bibèhè a célébré le 38e anniversaire du Rdpc et de son président national Paul Biya à travers la mobilisation, le rassemblement, face aux défis et enjeux électoraux.

An 38 du Rdpc, Manaouda Malachie bat le record des mobilisations à mokolo. D’après le journal LE TÉMOIN, la maison du parti s’est trouvée étroite pour accueillir les militants du rassemblement démocratique du peuple camerounais venus célébrer avec l’émissaire de Paul Biya, le 38e anniversaire du parti des flambeaux.

L’Asfac édifie des acteurs sur l’usage du partogramme. La maîtrise de la gestion de cet instrument qui permet de prévenir des complications à la femme pendant l’accouchement ont été longuement enseignée aux prestataires des maternités lors de l’atelier de formation organisé par l’Association des sages-femmes et assimilés du Cameroun et le Minsanté les 22 et 23 mars 2023. Il ressort de cet atelier que partogramme est un outil incontournable pour le suivi de la pendant l’accouchement. Des précisions dans le quotidien ÉCHOS SANTÉ.

Gisèle Tsanga, humanitaire dans l’âme. En prenant l’enfant par la main, on prend la mère par le cœur, c’est dans cette optique que Gisèle Tsanga, maire de la commune de Babadjou dans le souci de faciliter l’accès aux soins pour les mamans et leurs nouveaux nés, d’un pavillon mère et enfant et dont l’inauguration officielle et sa mise en service ont eu lieu en février dernier. Plus de détails dans le journal L’INFO EN BREF.

Pour plus de précisions, bien vouloir cliquer sur le lien ci-après ????
https://chat.whatsapp.com/GPO4vsorABfDrA10YkdhaZ

Nganou Djoumessi, le grand bluff des péages automatiques. C’est le titre qui barre la Une du journal REPÈRES, parution de ce lundi matin. Annoncé par le ministre des travaux publics, le 10 décembre 2020, le projet de construction de 14 postes dans différentes régions du pays et dont la livraison était prévue pour mars 2022 avance à pas de tortue. Sept des quatorze stations devant être livrées en septembre prochain affichent, selon le nouveau planning d’achèvement des travaux établi fin mars 2023, un taux d’avancement global de 64,3 %. Des prévisions hasardeuses issues de la dernière évaluation faite sur la première phase de ce vaste chantier exécuté en mode partenariat public-privé par l’entreprise Tollcam.

Le président Paul Biya a chaud ! Nommer 30 sénateurs sur près de 200 demandes et CV déposés ! C’est fort ! D’après le quotidien RÉALITÉS PLUS, l’on apprend que le président s’est enfermé depuis la fin du sommet de la Cemac pour choisir les 30 sénateurs qu’il doit nommer d’ici au 2 avril 2023. Paul Biya serait étonné de l’engouement des Camerounais à être sénateurs. Il aurait devant lui près de 200 CV candidats. Comme si Paul Biya avait lancé un concours d’entrée au Sénat. Terrible !

An 38 du Rdpc, la Mefou-et-Afamba plus que jamais derrière Paul Biya. Selon le Bihebdomadaire LA MÉTÉO, ce constat se dégage sur l’ensemble des huit arrondissements, au lendemain du 100 % accordé à la liste Rdpc du centre aux sénatoriales du 12 mars. Le chef de la délégation permanente départementale du comité central, Luc Magloire Mbarga Atangana le 24 mars à Mfou, en a profité non seulement pour féliciter les militants et militantes, mais aussi et surtout, pour davantage mobiliser la base derrière le parti et son champion pour les échéances avenir.

An 38 du Rdpc, Ambam célèbre le tiercé gagnant Rdpc-Cameroun-Biya. Le quotidien INFO MATIN renseigne que ce 24 mars, le chef-lieu du département de la vallée du Ntem, sous la conduite de Cyril Edou Alo’o, a magnifié la trilogie Parti au pouvoir, Pays tout entier et son président. Pour le chef de la délégation du comité central pour la Nallée du Ntem1 : grâce au Rdpc, Boko Haram a été vaincu, grâce au Rdpc, nous sommes en train de gagner la guerre contre les sécessionnistes du NOSO, grâce au Rdpc, nous avons remporté de grandes victoires sur le plan sportif, grâce au Rdpc nous avons eu le département de la vallée du Ntem, grâce au Rdpc nous avons tout eu.

Rapport, bon baiser d’Amérique. Dans sa parution de ce matin, le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo dresse l’état des lieux accablant du rapport des États-Unis sur la démocratie et les droits humains au Cameroun. Selon le tabloïd, tout y passe.

Rdpc, le regard vers 2025, c’est le titre qui barre la Une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE, si la nette victoire du parti était encore vivace, dans les esprits au moment de la célébration de son 38e anniversaire vendredi dernier à travers le triangle national, responsables et militants de la base ont déjà la tête aux prochaines échéances électorales dont l’on s’accorde à dire au sein du rassemblement démocratique du peuple camerounais qu’elles seront capitales pour l’avenir du parti.

Ce sera tout pour cette premième sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page