ÉDUCATIONFrançais

ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES : Le plafond des frais de l’APEE à 25000FCFA

ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES

Le plafond des frais de l’APEE à 25000 FCFA

Cette décision de Nalova Lyonga, vendredi 17 septembre à Douala vient mettre fin au système d’escroquerie mis en place par certains chefs d’établissements.

 » Il ne faudrait pas engager l’Etat dans les choses de ce genre. Les établissements publics sont faits pour les parents pauvres. Vous ne pouvez pas carrément demander 40 000 FCFA aux parents, plus les frais exigibles. C’est une pension dans un autre établissement privé. Faisons avec les moyens que nous avons. Il est hors de question que vous transformez les établissements publics en établissements privés pour vous graisser. Je crois que les parents ne sont pas contents. Et comme parent, et serviteur de l’Etat, je ne suis pas content ». Des propos de Boniface Bayaola, Secrétaire d’Etat auprès du ministère des Enseignements secondaires, chargé de l’enseignement normal.

C’était vendredi 17 septembre 2021, à Douala au cours d’une concertation entre le ministre des Enseignements secondaires, ses proches collaborateurs et les responsables des services déconcentrés de la région du Littoral de son département ministériel. L’ordre du jour portait sur la hausse vertigineuse des frais d’APEE (Association des parents d’élèves et enseignants), le recrutement des déplacés de la crise anglophone, et les frais indûment perçus par certains chefs d’Etablissements pour l’accès en form 1 et Lower 6.

Au terme des échanges, Nalova Lyonga a fixé les frais d’APEE à 25 000 FCFA sur l’étendue du territoire national, à compter de l’année scolaire 2021- 2022. Car, dans la ville de Douala, ils oscillaient entre 20 000 et 40 000 FCFA. Par consequent Nalova Lyonga demande aux responsables d’établissement de rembourser le trop- perçu  » j’avais déjà payé 37500 FCFA au lycée de Ngoa-Ekelle, est-ce qu’on va alors me rembourser », s’interroge un parent. Par cet acte, le Minesec donne une réponse aux parents pauvres qui ne savaient plus à quel saint se vouer.  » il y’a un montant que les privés ne peuvent pas dépasser. Bépanda est dans une zone de pauvreté.Quand l’Etat a placé ça là, c’est pour des enfants dont les parents sont en difficulté. Vous dites standard et tout le reste. Standard d’accord, mais ça ne veut pas dire spoliation, c’est une institution publique, vous vous réadaptez. Nous-mêmes, au niveau du ministère quand on sent que la conjoncture n’est pas bien, on coupe les budgets et nous nous soumettons. C’est de ça qu’il s’agit » a indiqué le Minetat au Minesec, avant de poursuivre. « Les parents se plaignent. C’est aller un peu au-delà et vous dites que vous avez un projet sur trois ans. Non vous changer pour vous aider à réfléchir, vous mettez ça sur cinq ans. Et vous restez à 25 000 FCFA.

Et comme l’a ditle Minesec, le trop-perçu, vous le rembourser. Pourquoi vous vous entêtez. Ne faites jamais de l’Etat ou de l’appareil de l’Etat une affaire propre », martèle Boniface Bayaola. Au sujet des admissions au common entrance et Lower 6, il est clairement démontré que les frais perçus par les établissements à la suite des résultats n’ont aucun fondement légal et leur perception doit être stoppée en conséquence. Sur la question des élèves déplacés, tous les chefs d’établissement du Littoral sont des modèles d’humanisme, doublés de patriotisme en ce qu’ils admettent lesdits élèves sans condition et sans frais.

Il faut rappeler que cette sortie du Minesec intervient après une vive polémique née de l’augmentation abusive des frais d-APEE. Jeudi 16 septembre par exemple, le Secrétaire à l’éducation du MRC demandait aux parents de bouder toute augmentation desdits frais. Egalement, deux ONG, Human Rights watch and Freedoms Movment avaient dénoncé ce phénomène » chers parents le paiement des frais d’APEE n’est pas obligatoire car, aucune loi n’oblige quelqu’un à être membre d’une association », pouvait- on lire dans leur communiqué.

Lucie OBIANG

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page