DÉCENTRALISATION

– FINANCEMENT DES PROJETS : 46 mairies bénéficient de 13 milliards FCFA du Feicom

– FINANCEMENT DES PROJETS

46 mairies bénéficient de 13 milliards FCFA du Feicom

L’institution a tenu sa 43e et 44e session du comité des concours financiers en direction des communes, le 26 avril 2022 au siège de sa Direction générale à Yaoundé.

Ce sont au total 45 communes d’arrondissement à savoir : Abong-mbang, Ambam, Bafia, Bafoussam 1er, Bangangté, Bandjoun, Bot-malak, Douala 5e, Doumaintang, Ebolowa 2e, Galim, Evodoula, Guider, Meyonmessi, Mvengue, Nitoukou, Pouma, Sangmelima, Yokadouma… Et une mairie de ville notamment la mairie de Bertoua qui ont bénéficié de 60 financements à hauteur de 13 512 627 749 FCFA suivent le code d’intervention du Feicom en faveur des communes (CIF-C).

Les projets ayant bénéficié desdits financements s’inscrivent dans quatre guichets du CIF-C que sont : le guichet d’appui au fonctionnement, le guichet des projets de développement économique, le guichet des projets de développement social et le guichet des projets de développement urbain. En outre, les quatre guichets dans sept secteurs à savoir : l’infrastructure, la gouvernance, l’éducation, l’industrie et le service, la santé, l’eau et l’assainissement, et le social.

À lire également : https://abelainfo.com/2022/04/27/cameroun-operationalisation-de-la-communication-sanitaire-au-benefice-des-jeunes-et-ados/

D’après Philippe Camille Akoa : « Ces financements traduisent le désir du fond spécial d’équipement et d’intervention intercommunale d’accompagner les collectivités territoriales décentralisées dans la satisfaction des besoins de bases des populations, l’amélioration des conditions de travail du personnel, et l’accroissement des ressources propres aux communes », a indiqué le Directeur général. Par ailleurs, les financements reçus par les communes vont permettre de limiter leur dépendance vis-à-vis des CAC/ICSP et les transferts des dotations de l’État qui s’inscrivent sur les priorités du gouvernement tel que contenus dans la SND30 en harmonie avec les objectifs de développement durable (ODD).

Cette double session du comité des concours financiers du Feicom tenu à Yaoundé le 26 avril 2022 et présidé par Philippe Camille Akoa Directeur général de cet organisme a connu la présence du représentant du ministre de la décentralisation et du développement local, du ministère de l’habitat et du développement urbain, du ministre des Finances, du ministre de l’Économie de la planification et de l’aménagement du territoire et des responsables du Feicom.

Raphael MFORLEM
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page