ENTREPRISES

RELANCE DU SECTEUR AGRICOLE : Proparco alloue 1,3 milliard FCFA à Advans Cameroun

[abelainfo] - La filiale de l’Agence française de développement (AFD), a accordé à Advans Cameroun, une microfinance spécialisée dans le financement des très petites entreprises (TPE), une garantie de portefeuille de 1,3 milliard FCFA. Cette enveloppe vise à soutenir le secteur agricole camerounais et à renforcer l’inclusion financière dans les zones rurales.

(abelainfo) – Le 26 janvier 2024, Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au financement du secteur privé, a accordé à Advans Cameroun, une garantie de portefeuille d’un montant de 2 millions d’euros, soit 1,3 milliard de FCFA. Cette garantie a pour objectif de soutenir Advans Cameroun une institution de microfinance spécialisée dans le financement des très petites entreprises (TPE), dans le développement de son activité de crédit dans les zones rurales du pays, en mettant l’accent sur le secteur agricole et en apportant un appui aux petits exploitants agricoles.

Exprimant sur ce partenariat stratégique avec Proparco, Mamie Kalonda, Directrice générale d’Advans Cameroun, a souligné l’importance de l’inclusion financière dans le pays. Elle a déclaré : « Advans Cameroun se réjouit du renouvellement de ce partenariat stratégique avec Proparco qui, à travers le mécanisme des garanties de portefeuille, accompagne notre filiale depuis plus de 10 ans dans ses actions en faveur du développement de l’inclusion financière au Cameroun. Plus de 70 % de nos clients affirment avoir vu un changement positif dans leur vie et leur quotidien grâce aux financements d’Advans Cameroun, l’impact est donc réel et mesurable. Nous sommes plus que jamais déterminés à jouer un rôle clé dans le développement économique local, en intensifiant l’appui financier orienté vers les petites entreprises et exploitations agricoles sur le territoire, et en nous positionnant comme leur partenaire de choix ».

En activité depuis 2007, Advans Cameroun a pour mission de fournir des services financiers adaptés aux besoins des artisans, des commerçants, des entrepreneurs et à leurs familles, ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises du pays. Grâce à la garantie accordée par Proparco, l’institution pourra augmenter ses prêts aux TPE du secteur agricole, considérées comme les parents pauvres du financement bancaire au Cameroun, selon les officiels.

Cette enveloppe allouée par Proparco va contribuer à relancer le secteur agricole au Cameroun en renforçant l’accès aux financements pour les petits exploitants agricoles et en favorisant le développement économique local. L’objectif est de stimuler l’inclusion financière dans les zones rurales et de soutenir les très petites entreprises dans leur croissance et leur développement.

En outre, la garantie de portefeuille accordée par Proparco permettra à Advans Cameroun d’augmenter ses prêts aux TPE du secteur agricole, qui sont souvent confrontées à des difficultés d’accès aux financements bancaires. En renforçant l’accès à des crédits spécifiques pour les petits exploitants agricoles, Advans Cameroun contribuera à soutenir leur développement économique et à améliorer leur inclusion financière.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique entre Proparco et Advans Cameroun, qui dure depuis plus de 10 ans. Proparco, en tant que filiale de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au financement du secteur privé, joue un rôle clé dans le soutien financier aux entreprises dans les pays en développement. En utilisant le mécanisme des garanties de portefeuille, Proparco accompagne Advans Cameroun dans ses actions visant à promouvoir l’inclusion financière et à favoriser le développement économique local.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page