FrançaisSANTÉ

RENTRÉE ACADÉMIQUE 2021-2022 : La demande plus forte dans les universités

RENTRÉE ACADÉMIQUE 2021-2022

La demande plus forte dans les universités

D’après le ministre Jacques Fame Ndongo, 67 000 titulaires du GCE et 101 000 frappent aux portes des établissements d’enseignement supérieur.

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Nguté a présidé jeudi dernier à Yaoundé, le Conseil des ministres du mois de septembre. Les échanges étaient consacrés à l’évaluation des dernières sessions d’examens et la préparation de l’année académique 2021- 2022. Interpellé, le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo affirme que la demande d’accès aux établissements d’enseignement supérieur sera très élevée pour la rentrée 2021-2022 compte tenu des taux de réussite élevés enregistrés lors de la dernière session du GCE et du Baccalauréat.

Pour la nouvelle année universitaire qui débute le 5 octobre, le ministre de l’Enseignement supérieur affirme que les universités et les établissements supérieurs du pays s’attendent à recevoir 169 766 candidats. Soit plus de 67 000 titulaires du GCE et 101 000 bacheliers. Pour faire face à la forte demande dit Jacques Fame Ndongo, les mesures testées dernièrement telles que l’utilisation des cours en ligne, le fractionnement des grands cours et la rotation des cours magistraux seront mises à profit. Le Minesup n’exclut pas les mesures contre le Covid-19 telles que la fourniture d’eau et de kits sanitaires, le port du masque et la mesure systématique des températures dans les institutions de l’Etat.

Quant aux concours d’entrée qui ont débuté en juillet, Jacques Fame Ndongo précise qu’ils se termineront le 10 octobre Parlant des Enseignements secondaires, Pauline Nalova Lyonga a pour sa part indiqué que l’année scolaire 2020-2021 a été marquée par une amélioration des examens de fin d’année ainsi qu’une bonne organisation des sessions malgré quelques contretemps. Elle a déclaré que le coup d’envoi de l’année scolaire 2021-2022 s’est déroulée sans heurts. Et apprécie par ailleurs le retour en classe dans le Nord-ouest et le Sud-ouest. Deux régions secouées depuis plus de 4 ans par la guerre.

La même note de réussite a été reprise par le ministre de l’Éducation de base, Laurent Serge Etoundi Ngoa qui a déclaré devant les membres du gouvernement que l’assiduité des enseignants et des élèves est satisfaisante depuis le début de la nouvelle année scolaire. Sur le plan sanitaire, Manaouda Malachie a exposé sur la situation du coronavirus au Cameroun. Le ministre de la Santé publique relève une lente augmentation du nombre de cas depuis 5 semaines. 2712 cas actifs actuellement dans le pays avec 261 hospitalisés. Manaouda Malachie a déclaré que les efforts étaient intensifiés pour freiner la propagation et augmenter la vaccination. In fine, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a appelé les ministres du secteur de l’éducation à continuer d’appliquer des mesures contre le Covid-19 dans les écoles. Il a exhorté le ministre de la Santé publique à intensifier la surveillance et le suivi des cas de Covid-19. Il a également appelé à une intensification de la campagne de vaccination contre cette maladie.

Lucie OBIANG

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page