SANTÉ

– CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA SAGE-FEMME L’ASFAC préoccupée par la situation de la sage-femme au Cameroun

– CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA SAGE-FEMME

L’ASFAC préoccupée par la situation de la sage-femme au Cameroun

L’Association des sages-femmes et assimilés du Cameroun s’est réunie le 4 mai 2022. Objectif de la rencontre faire l’état des lieux de cette profession au Cameroun.

Sauver les vies des mères et nouveaux-nés, c’est la mission, première des sages-femmes au sein des maternités les centres de santé et des domiciles. Sauf que d’après un constat, ces dernières peinent à trouver un cadre idéal pour mener à bien leur mission. Les difficultés liées à l’exercice de leur profession sont multiples comme l’indique, l’une des responsables de l’ASFAC : « La grosse difficulté que rencontrent les sages-femmes sorties des écoles de formation, c’est le manque d’emploi. Plus de 75 % de sages-femmes au Cameroun sont sans emploi. Autre difficulté, c’est la création d’un ordre spécifique de sages-femmes. Mais à ce niveau, la situation est en train de s’améliorer grâce à l’appui du ministère de la Santé qui nous soutient et d’autres partenaires. Le processus est en cours et nous planifions un atelier avec les parlementaires », a-t-elle indiqué.

Célébrée tous les 5 mai comme ce fut le cas le 5 mai 2022, l’Association des sages-femmes et assimilés du Cameroun réunie autour de la 13e journée scientifique nationale, a profité de la journée internationale des sages-femmes pour poser sur la table des échanges, la question de la situation de la sage-femme au Cameroun. Au cours des travaux, il a été question de réfléchir sur le devenir de la profession de sage-femme au Cameroun ; trouver des moyens d’améliorer certaines pratiques afin de garantir la santé maternelle néonatale.

À lire également : https://abelainfo.com/2022/05/06/actualite-sante-journee-internationale-de-la-sage-femme-1-000-000-de-deces-de-nouveau-nes-par-mois-contre-196-000-chez-les-meres-sont-enregistres-en-afrique-dus-a-la-penurie-de-sages-femmes/

L’une des participantes fait savoir : « Nous nous sommes dévouées à la lutte contre la mortalité maternelle et infantile. Sauf que le triste constat que nous avons fait, fait état de ce que la plupart des sages-femmes, compétentes et aguerries ne sont pas affectées dans les services maternels et infantiles. On peut encore comprendre qu’on retrouve certaines sages-femmes aux urgences à l’entrée des hôpitaux tout simplement parce qu’une femme peut arriver aux urgences, on la prend rapidement en charge et on sauve l’enfant et la mère. Mais ne pas retrouver ces dernières dans les postes pour lesquels elles ont été formées est un véritable problème ».

Pour l’édition 2022, la journée internationale de la sage-femme, a été célébrée le 5 mai sur le thème : « 100 ANS DE PROGRÈS ». Comme le thème l’indique, les professionnels de ce secteur de la santé, soient vivement de voir ces progrès au Cameroun, car c’est ailleurs que l’évolution est perceptible et non au Cameroun. L’État via le ministère de la Santé publique, a du pain sur la planche pour répondre aux difficultés soulevées par ces professionnelles de la santé ; une profession au combien capitale pour les vies des mères et des nouveau-né.

Raphael MFORLEM 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page