REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du jeudi 2 mars 2023

Bonjour, c'est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 2 mars 2023 au Cameroun.

ÉPERVIER D’AFRIC est en kiosque le Bihebdomadaire d’informations générales, enquêtes et analyses et reportages parle de la présidentielle 2025 et fait savoir que les multinationales plébiscitent Paul Biya. Les détails en page 2 du journal, parution de ce jeudi matin.

Le Tri-hebdomadaire LA VOIX DES JEUNES parle d’une peur dans la cité suite à l’insécurité dans la ville de Meiganga. Selon le journal, c’est un climat de frayeur qui règne dans la ville. La recrudescence des cas d’agression de viols et de meurtres dans la ville cosmopolite de la région de l’Adamaoua créée la psychose au sein de la population. Une situation critique qui interpelle dans l’urgence, les pouvoirs publics.

Francafrique – Macron Reconquête… Le président français a entamé hier mercredi 1er mars 2023, une tournée en Afrique centrale. Un périple le conduisant dans quatre pays et qui survient après la pression des puissances occidentales concurrentes sur le continent et surtout de nombreuses brouilles entre la France et certains Etats francophones africains. Qu’en sera-t-il ? L’analyse du journal LE POINT HEBDO

Zones à risque, Atanga Nji interdit les constructions. Selon le quotidien INFO MATIN de Dieudonné Mveng, le Minat a donné cette instruction aux autorités administratives, lors d’une descente sur le terrain, ce 1er mars 2023, au quartier Mimboman, à Yaoundé, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la protection civile.

Le quotidien de L’ÉCONOMIE s’intéresse à la gestion des finances publiques. Selon le tabloïd de Thierry Ekouti, une équipe d’évaluations selon la méthodologie du programme public expenditure and financial accountability (Pefa) séjourne au Cameroun jusqu’au 10 mars 2023.

Le Bihebdomadaire d’informations générales et d’enquêtes LE TÉMOIN est en kiosque. Le journal titre à sa Une, affaire Martinez Zogo, la communication gouvernementale au tribunal. D’après le tabloïd l’opinion souhaite en savoir davantage sur cette enquête mixte instruite par le chef de l’État, mais qui traîne à connaître son épilogue malgré l’interpellation de plusieurs suspects. Dans une sortie hier, René Emmanuel Sadi porte-parole du gouvernement ne se reconnaître pas dans le mutisme dont on pointe du doigt le gouvernement.

Le quotidien L’INFO À CHAUD parle lui aussi de l’assassinat de Martinez Zogo. Le journal de Dellor Magellan Kamguen Kamseu fait savoir que Lady Ponce réclame justice. L’étoile de ma musique camerounaise fulmine : Ton sang doit maudire la descendance de ceux qui t’ont assassiné jusqu’à la 10e génération.

Communication sur l’affaire Martinez Zogo, l’appel au sens de la mesure. C’est le titre qui barre la Une du quotidien national CAMEROON TRIBUNE. Dans une communication du gouvernement rendue public hier, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement René Emmanuel Sadi, rappelle que les pouvoirs publics, comme tous les autres acteurs sociaux, sont soumis au respect de l’instruction dans le cadre d’une procédure judiciaire en cours. Les précisions en page 2 du journal de Marie Claire Nnana.

Affaire Martinez Zogo, « Vous me la bouclez ! » C’est ce que révèle le quotidien MUTATIONS. Dans un communiqué rendu public hier, le gouvernement invité les professionnels à attendre sagement la publication des résultats de l’enquête en temps opportun sous peine de poursuites judiciaires. Une mise en garde qui passe mal, plus d’un mois après l’assassinat du chef de chaîne d’Amplitude FM.

Ce sera tout pour cette quatrième sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfocom, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page