Littérature

– LES MVEMBA Épisode 32 : Retournement de situation

– LES MVEMBA

Épisode 32 : Retournement de situation

« Biiiip biiiip biiiip !!! »

Assit dans son bureau, le Dr Akono regarde longuement sonner son téléphone sur lequel s’affiche un numéro privé. Finalement, il décroche.

Dr Akono : Allô, c’est qui ??

Inconnu : Bonjour Docteur. Enfin, vous trouvez bon de faire le choix le meilleur. Vous décrochez.

Dr Akono : Je peux vous aider ? Mr ?

Inconnu : Ah oui !! J’ai tellement besoin de vos services que je ne sais pas par où commencer… En fait comment dire, j’ai là devant moi une pile de documents attestant quelques-uns de vos délits en tant que criminel de la santé. (Une page se feuillette.)… Restez sur le fil, je vais vous les lire.

Le Dr Akono, plus de terreur que de suspens dans son regard, retire ses lunettes déjà humides de sueur qu’il dépose sur sa table de bureau. Attendant la lecture de ce prétendu chef d’accusation comme attendant sa sentence de mort. S’interrogeant lui-même sur des possibilités qu’il trouve du moins improbable et impossible d’exister.

L’inconnu poursuit : « 04 janvier 2003, Oh mon Dieu pardonnez moi car j’ai péché. J’ai volontairement changé un nouveau-né d’une femme par un mort-né pour vendre l’enfant aux trafiquants. » … « 16 avril 2003, j’ai encore fait une énorme connerie !! Un péché impardonnable pour de l’argent, j’ai volé un rein de patient au cours d’une intervention chirurgicale » … Je continue…

Dr Akono surgit : attendez !!! Mais ça, c’est mon… C’est mon journal !! Comment vous l’avez eu ??

Inconnu : Vous pouvez toujours continuer à me poser des questions futiles et sans importance au lieu de trouver un moyen de vous en sortir de ce merdier !!! Votre cruauté dépasse les limites !! Je vais continuer à lire vos péchés. (Une autre page se feuillette.) « Août 1990, je l’ai fait cette fois de mon plein gré. J’ai enceinté cette femme à l’insu de son mari. Elle était là, couchée sur mon lit d’examen, inconsciente et surtout toute fraîche ! Cette femme que je n’aurais jamais pu avoir dans mon lit, je lui ai donné ma semence qui en ce moment grandi dans son ventre tandis que son époux est persuadé qu’il est le père. »

Dr Akono : Ça suffit !!! Pour l’amour de Dieu, arrêtez !!! Qu’est-ce que vous voulez ??

Inconnu : Dr, la question que je me pose est la suivante… Est-ce que c’est une manie chez vous les Docteurs de faire des absurdités pareilles ou c’est juste un cas particulier de psychopathe que vous êtes ? Parce que cette question me taraude les pensées… Avant d’aller en prison, j’aimerais que vous répondiez.

Dr Akono : S’il vous plaît jeune homme !! Qui que vous soyez !! J’ai de l’argent et surtout des relations. Je pourrais vous rendre ce que vous voulez. Mais s’il vous plaît, ne me sabotez pas… J’ai commis tellement d’erreurs dans ma vie comme n’importe quel autre être humain !! Mais… Je vous en prie arrêtez !!

Inconnu : Vous vous souvenez de Nina Essomba ??

Dr Akono : Nom de Dieu !! Encore celle-là. Si je savais qu’elle m’apporterait autant d’ennuis…

Inconnu : C’est moi qui parle, donc vous la bouclez gentiment !! Je veux que vous fassiez le miracle de la vie en redonnant la fécondité de cette pauvre femme qui n’a rien demandé et n’a rien fait de mal… Je vous accorde une rédemption et aussi l’opportunité de réparer l’une de vos erreurs, car je suis capable moi-même d’aller me rendre à la police pour dénoncer tous vos forfaits et ensuite lui annoncer la nouvelle moi-même.

Dr Akono : Oh merci !! Merci, mille fois merci… Je ne sais comment vous remercier ! Dommage que je ne puisse pas vous voir en face pour le faire d’une façon plus gracieuse. Je vais faire comme vous avez dit, je vais moi-même dire la vérité à Nina Essomba et à son mari. Mais sachez que cette histoire n’est pas ma responsabilité, c’est Mme Mvemba qui a tout organisé, j’ignore si c’était pour ruiner ma carrière ! Mais cette pute me faisait chanter.

Inconnu : Vous ai-je donné le droit de la traiter de pute ?? Certaines erreurs ne sont pas à commettre… D’ici deux jours, je veux un résultat favorable, sinon vous savez à quoi vous attendre.

À lire également : https://abelainfo.com/2022/05/02/chronique-litteraire-les-mvemba-episode-30-le-calme-qui-annonce-la-tempete/

Il raccroche.

Dr Akono : D’accord… Eeu Allô !? Allô ? (regardant l’écran de son portable) Merde il a raccroché.

Le Docteur se lève avec rage et se met à hurler sur tout et n’importe quoi !! Retirant sa cravate qui désormais semble lourde à porter…

Dr Akono : Je suis cuit nom de Dieu !!! Cuit !!!!

Deux jours plus tard

Il y aura un mariage dans une semaine environ ce qui explique le rassemblement massif familial et le désordre bruiteur.

Entre Marcien, difficile à dissuader concernant sa tenue de marié complètement inhabituelle et Melvice qui à chaque seconde fond en larmes à cause de l’impression qu’elle a que ce mariage sera une catastrophe naturelle avec un Etoga borné jusqu’à la moelle.

Dan : Regarde comment tu fais pleurer la femme que tu aimes.

Marcien : Akah !! Elle là, c’est elle qui exagère aussi. Qu’est-ce que vous connaissez tous à la mode ? Il y a quoi de mal à se marier en redingote ??

Dan : C’est ça le problème, il ne s’agit pas d’une redingote-là mon grand !! Mais d’une queue-de-pie… C’est un costume de maître d’orchestre !!

Marcien : Et alors ?? Ça n’entre pas sur moi ?

Dan : Éh Seigneur !! Prenez-moi tout de suite, je n’en peux plus…

Nina en rigolant : Attends chéri. Je vais prendre le relais t’inquiètes.

Édith remarque son frère Brice qui n’arrête pas de regarder sa montre en observant Dan et Nina comme s’il attendait quelque chose d’eux. Discrètement, elle s’en va le voir…

Édith : Tellement tu les regardes qu’on a l’impression que tu veux les tuer. Tu attends quelque chose ?

Brice : Oui. J’attends qu’ils regardent leurs téléphones et qu’ils disparaissent pour se rendre au rendez-vous du Dr Akono à l’hôpital.

Édith : Tu l’as donc finalement appelé et j’imagine aussi que tu lui as lu son journal.

Brice : Oui !! Tellement je l’ai menacé (il sourit.) que le pauvre a presque ou même, je crois chier dans son froc. Le plus dur, c’était de me saisir de ce journal… Mais une fois que je l’ai fait, les choses sont devenues faciles.

Édith : Qu’est-ce que tu as découvert dans le journal ??

Brice : Des choses que je préfère ne pas soumettre à tes délicates oreilles de grande sœur adorée.

Edith : Ah ouais, c’est ça !! Comme si tu m’aimais trop.

Pendant qu’ils y sont, Emy la copine de Brice arrive. Oui, parce que désormais, ils sont en couple contre toute attente et la suite plus importante des événements n’a pas permis un détail étroit sur le cheminement de leur relation, mais ils le sont… Ils sont un couple.

Brice : Baby mama, tu es là.

Emy : Je ne veux rater aucun détail de tout ça. Mais ton grand frère-là, Marcien… C’est un vrai têtu ein !?

Brice regarde Édith et sourit : Tout le monde partage cet avis.

Edith bouscule Brice : Regarde, ça y est !! Je crois qu’ils ont reçu le message.

Dan regarde son téléphone et s’étonne, ensuite, il court vers son épouse et lui montre son téléphone. Cette dernière le regarde en ouvrant grand les yeux avant qu’après une excuse rapide, les deux disparaissent…

Emy : Je ne capte rien !! Vous leur avez envoyé un texto ?

Rebecca surgit de nulle part : C’est le travail magnifique de Brice Ekambi. Un secret familial.

Rebecca embrasse Brice en le serrant fort dans ses bras : Tu as assuré comme un maître grand frère !! Chapeau.

Edith : Éh imbécile !! C’est vrai que toi et moi depuis qu’on est petits on n’a jamais été sur la même longueur d’onde… Mais aujourd’hui je te remercie pour ce que tu as fait, de m’avoir protégé et de t’être pris comme un sage. Les apparences sont tellement trompeuses. Je te pardonne surtout pour toutes les conneries que tu m’as faites par le passé ein !?

Brice : Stuiiiip !! Regarde alors… Il fallait que tu gâches tout. Quand on était petit, qui avait un jour volé la viande pour mettre dans ma bouche une fois que Maman nous avait vu ? Qui avait versé la bouillie sur mes cuisses juste parce que j’avais refusé de donner le pain ? Édith si tu ne m’as pas tué quand on était petit, c’est à cause du destin que Dieu me réservait… Et aujourd’hui, c’est moi qui doit recevoir le pardon ein !? Ivou !!

À lire également : https://abelainfo.com/2022/05/04/chronique-litteraire-les-mvemba-episode-31-je-serai-ton-protecteur-edith-ne-dit-rien/

Ils éclatent tous de rire.

Dan se gare sur le parking de l’hôpital et sort avec sa femme pour se rendre directement au bureau du Docteur Akono.

Dan à Nina : C’est étrange, l’énergie qu’il a mis dans ce message… Ou c’est encore pour nous annoncer qu’il n’y a pas de compatibilité entre Lucie et moi Oh ?

Nina : Chéri ne soit pas plus pessimiste. Ça ne va pas nous aider en ce moment.

Les deux se tiennent la main pour canaliser leur peur et toquent à la porte du bureau du Docteur Akono.

De l’intérieur : Entrez !!

Ils entrent. Le Docteur affiche un sourire tellement sincère en les voyants et les invite à s’asseoir. Pour les deux mariés, ce sourire n’enlève pas la peur qui tournoyait leur intérieur.

Dan : Sur votre message. Vous avez précisé que c’était pour un rendez-vous important.

Dr Akono : En effet !! En fait, j’aimerais couper court et vous dire que votre Dieu est bel et bien vivant.

La pression des émotions surchauffe les deux partenaires qui coulent des sueurs froides. Nina n’arrive presque plus à tenir à cause de ce malaise au niveau de son cœur qui bat anormalement. Serait-ce l’espoir ??

Dr Akono ouvre son tiroir et fait sortir un document qu’il remet à Dan qui l’arrache.

Dan en lisant : Qu’est-ce que c’est ?

Dr Akono : La confirmation que les trompes de Nina ont miraculeusement ressurgit et que désormais elle pourra enfanter autant de bébés qu’elle voudra.

Le choc étant plus grand que la capacité à le gérer, Nina s’écroule inconsciente sur son mari exacerbé et immobile des yeux. Dan panique et essaye de réanimer son épouse qui instantanément reprend connaissance.

Nina : Docteur !!! Quooiiii ??

Dr Akono en souriant : Vous pouvez faire un enfant…

Nina tombe encore inconsciente. Cette fois beaucoup plus inerte que la première… Dan essaye de la réanimer, mais le Docteur l’en dissuade.

Dr Akono : Non, c’est dû à l’émotion… Il ne faut pas la brutaliser. Elle reviendra par elle-même à ses sens.

Dan se met sur ses genoux devant le Docteur, en poussant sa chaise derrière lui : Merci !!! Docteur, j’ignore si c’est un rêve dans lequel je me trouve !! Mais j’aimerais y passer toute ma vie.

Le Docteur Akono se lève et vient relever Dan : Ne me remerciez pas, c’est l’œuvre de Dieu.

Après quelque temps, Nina revient à nouveau à elle et est étourdie. Elle regarde son mari et regarde le Docteur.

Dan : Si tu perds encore connaissance, je te laisse ici, je pars !!!

Nina : Docteur !!!! C’est vrai ??

Le Docteur Akono hoche la tête en souriant : c’est vrai… Vous serez désormais parents.

Nina se met à genoux, tendant les mains vers le ciel, elle se met à chanter.

Nina : « Et si je rappelle à Dieu oooh Alléluia !! C’est lui qui va revoir ooh mon statut Alléluia !! Il a ressuscité Sarah, après 7 ans dans la stérilité… En lui donnant un fils Isaac oooh et si je rappelle ooh à Dieu !!! »

Après les réjouissances, Nina et Dan quittent le bureau du Docteur Akono par des remerciements.

 Sur le couloir, ils croisent deux agents de police qui se dirigent directement vers le bureau de celui-ci.

Ils ouvrent

Dr Akono apeuré : Je peux vous aider ?

Docteur Akono Vidal, vous êtes en état d’arrestation pour détournement de fonds publics, atteinte à la santé d’autrui… Vous avez le droit de garder le silence, tout ce que vous direz pourra et sera monté contre vous…. Passez-lui les menottes !!!

Dr Akono : Anti Zambowouammm !!

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page