REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du jeudi 15 juin 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 15 juin 2023 au Cameroun.

Promotion de l’homosexualité le CNC met en garde. Le président du conseil national de la communication Joseph Chebonkeng Kalabubsu, dans un communiqué signé le 12 juin dernier, invite les promoteurs des chaînes diffusant au Cameroun des programmes laissant apparaître des scènes d’homosexualité, de retirer sans délai ces programmes qui violent la loi, les bonnes mœurs et les coutumes de notre pays. Fait noter le journal LE DRAPEAU.

Désarmement, démobilisation et réintégration, on peut faire plus. Le quotidien national CAMEROON TRIBUNE fait savoir que dans le Nord-ouest, le Sud-ouest et l’Extrême-nord, le nombre de repentis augmente régulièrement et se situe aujourd’hui autour de 3 520. Si ces avancées sont appréciables, plusieurs volets nécessitent des efforts supplémentaires notamment la finalisation des centres d’accueil définitifs encore en chantier ou encore l’élaboration de stratégies plus offensives basées l’obtention des données plus précises concernant le nombre de jeunes encore en activité au sein des bandes armées.

Enfants fantômes, le Minproff par les actes. À l’occasion de la journée de l’enfant africain, Madame le Ministre de la femme et de la famille préside ce jour à Yaoundé, la cérémonie de contractualisation avec 21 municipalités pour l’enrôlement de 26 691 enfants à l’état-civil. À l’occasion de la journée de l’enfant africain, Madame le Ministre de la femme et de la famille préside ce jour à Yaoundé, la cérémonie de contractualisation avec 21 municipalités pour l’enrôlement de 26 691 enfants à l’état-civil. Le fait noter le quotidien MUTATIONS.

Ouvrons cette revue de la presse avec L’hebdomadaire bilingue d’informations sur les entreprises et les porteurs de projets, LA VOIX DES ENTREPRISES, qui titre à sa une, 21 Days Of Y’ello Care, MTN redonne vie au Centre social de Yaoundé 5. Le journal fait constater que c’est à l’issue de la convention de partenariat ratifiée entre le groupe MTN Cameroon et le Minas que la compagnie de téléphonie mobile est passée à l’action le 10 juin dernier procédant au lancement des travaux de construction des salles de formation du Centre de l’arrondissement de Yaoundé 5e, en 21 jours.
Lire l’intégralité du journal (PDF) en cliquant sur le lien ci-aprèshttp://005 La voix des entreprises_Mise en page 1

Production, transport, distribution. Que peut le plan de redressement du secteur de l’électricité ? Initié en février 2023 d’après le quotidien de L’ÉCONOMIE, le gouvernement est en quête de financements pour sa mise en œuvre.

Le quotidien L’INFO À CHAUD revient sur le décès du chairman Ni John Fru Ndi et fait écho de quelques messages des hommes politiques camerounais. Paul Biya « John Fru Ndi était un patriote engagé », Maurice Kamto « salue la mémoire d’un leader singulier, charismatique et courageux », Cabral Libii « salue la mémoire de ce combattant infatigable pour l’avènement de la démocratie…».

Cotco – Savannah – Snh, les faucons… Au moment où l’on croyait clos le dossier relatif à l’affaire Savannah qui a failli troubler les relations entre le Cameroun et le Tchad, c’est du côté de la Cotco que les Camerounais ont décidé de s’étriper à ciel ouvert en mondovision sans pudeur. Et le drapeau en prend un coup. Le journal LE POINT BIHEBDO fait le point ce matin.

Projet d’appui au développement de l’enseignement secondaire pour la croissance de l’emploi, pardon, il faut laisser le Dr Marceline Paulette Bayiha conduire le projet en paix ! D’après le quotidien RÉALITÉS PLUS, désignée par la banque mondiale et le Minepat pour gérer près de 74 milliards de FCFA pendant 5 ans, et ce, jusqu’en décembre 2023. Dr Marceline Paulette Bayiha s’est vu décharger brutalement le 25 mai 2023 par le Minesec Nalova Lyonga et le Minefop Issa Tchiroma et remplacée par une intérimaire par la banque mondiale. La coordinatrice du Padesce crie au complot et au chantage de ses deux tutelles du Cameroun. Jusqu’à ce jour, le Dr Marceline Paulette Bayiha est interdite d’entrer dans son bureau.

Plan triennal spécial jeune. 348 jeunes formés aux métiers de la boulangerie et pâtisserie. Selon le journal GÉNÉRATION LIBRE, la cérémonie y relative présidée le 14 juin dernier à Yaoundé par Mounouna Foutsou, ministre de la jeunesse et de l’éducation civique en présence de quelques-uns de ses collègues à réunis les bénéficiaires venus des 58 départements du Cameroun.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site www.abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page