REVUE DE LA PRESSE
A la Une

CAMEROUN : revue de la presse du jeudi 10 août 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal Abelainfo, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 10 août 2023 au Cameroun.

Croissance économique en zone Cemac. Un taux de 5,0 % du PIB enregistré en 2022. Dans un rapport publié en fin juillet 2023 par la Banque Africaine de développement, la sous-région Afrique Centrale a enregistré un taux de croissance du BIP réel de 5,0 % en 2022 contre 3,4 % en 2021. Estimé à 3,8 % en 2022 par ladite institution, financière, la BAD souligne qu’avec un taux d’inflation de 6,7 % en 2022, contre 3,9 % en 2021, l’Afrique centrale a enregistré la meilleure performance par rapport à d’autres régions d’Afrique à en croire l’hebdomadaire CONJONCTURE ÉCONOMIQUE.

Falaise de Ngaoundéré, Touristique voyage poursuit sereinement son carnage. L’hebdomadaire L’ESSOR, appelle que moins de 3 mois après le violant accident qui avait coûté la vie à une vingtaine de compatriotes sur la route Garoua-Boulai, à l’est du Cameroun. L’agence concernée qui est n’est autre que Touristique vient une fois de plus d’arracher la vie à une dizaine de personnes sur l’axe Ngaoundéré – Garoua, plus précisément au lieu-dit Falaise.

Affaire Magil – État du Cameroun. Cloué… D’après le journal LE POINT BIHEBDO, le Cameroun a été condamné par la chambre de commerce international de Paris, à verser 15 milliards de FCFA à Magil Construction Cooperation. L’État du Cameroun fait appel à une équipe juridique pour défendre les intérêts du pays dans le différend l’opposant à l’entreprise canadienne. Le journal, fait un retour sur une affaire teintée de surfacturations, corruptions, manipulations et subterfuges, qui a déjà englouti 250 milliards de FCFA dans le cadre des travaux du complexe sportif d’Olembé.

PAD – PAK, l’accord de partenariat réexaminé. C’est le titre qui barre la Une de l’hebdomadaire bilingue d’informations LA VOIX DES ENTREPRISES. D’après le journal, Cyrus Ngo’o et Patrice Melom, respectivement Directeur général du Port autonome de Douala et de Kribi ont procédé au renouvellement d’un accord de partenariat signé en 2017 et arrivé à expiration en 2020. La signature de cet accord vise la réforme du secteur portuaire, la mise en place d’une ligne de cabotage entre le Port de Douala et de Kribi, ainsi que la coordination et la synchronisation des activités de promotion des différents ports et la vente la destination Cameroun. L’échange de parapheurs entre les deux personnalités a eu lieu, le 27 juillet 2023 à Douala. Lire l’intégralité du PDF du journal en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/08/013-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

Signature du Cameroun, l’impact des décisions des agences de notation. Selon le quotidien de L’ÉCONOMIE, après Moody’s, Standard & Poor’s vient de dégrader à son tour la note du pays.

APE, Cameroun – Union européenne. Levée de verrou sur 2233 produits importés. Le quotidien ECONEWS renseigne que depuis le 4 août dernier, les tarifs douaniers pour plus de 2000 produits venant d’Europe bénéficient d’une exonération allant de 40 % à 100 %. Ceci s’inscrit dans le cadre de la 8e phase du démantèlement tarifaire, en accord avec le partenariat économique entre le Cameroun et l’UE. Face aux difficultés rencontrées par le Bureau de mise à niveau des entreprises, le Cameroun a-t-il su tirer des enseignements des lacunes des sept phases précédentes ? S’interroge le journal.

Accidents de la route l’arithmétique mortuaire. Les dix décès de plus enregistrés hier à la falaise de Ngaoundéré font craindre une saignée sans fin sur nos routes. Révèle le quotidien MUTATIONS parution de ce jeudi matin.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page