DÉCENTRALISATION

– COMMUNE DE SOA : Les besoins élémentaires des populations ont été une priorité pour la mairie en 2021

– COMMUNE DE SOA

Les besoins élémentaires des populations ont été une priorité pour la mairie en 2021 

Le compte administratif du maire a été adopté à l’unanimité par les conseillers municipaux lors de la tenue du Conseil municipal le 29 avril 2022.

C’est un budget équilibré tant en recettes qu’en dépenses de l’exercice 2021 retenu à la somme de 2 045 674 785 FCFA contre 1 929 987 999 FCFA en 2020. Les recettes sont estimés à 1 492 203 972 FCFA contre 1 305 964 655 FCFA en 2020, soit une hausse de 186 239 317 FCFA en valeur absolue et 14,26 % en valeur relative. Quant aux dépenses, elles s’élèvent à 910 074 014 FCFA, contre 1 070 536 241 FCFA en 2020, soit une baisse de 160 462 227 FCFA en valeur absolue et 14, 98 % en valeur relative. Lesdits, comptes ont été approuvé le 29 avril 2022 par les conseillers municipaux de la commune d’arrondissement de Soa lors de la tenue Conseil municipal relatif à la validation des comptes administratifs du maire de ladite municipalité.

En terme d’exécution du Plan d’investissement au cours de l’exercice 2021, l’un des investissements majeur de la commune de Soa a été, la construction et la finalisation du nouvel hôtel de ville dont la réception définitive des travaux s’est effectuée en décembre 2021. En outre, la mairie a réalisé des travaux hydraulique villageoise en procédant à la construction de trois forages, PMH, l’électrification et l’éclairage public, dans la localité d’Essomel, l’entretien de la voie communale en zone rurale. Les axes carrefour Ntouessong IV/Andon/Nkosit/carrefour Mebougou ont bénéficié de la construction des ouvrages de franchissement et du reprofilage. En zone rurale urbaine, la commune a procédé à l’entretien des axes carrefour Foé/Beboa/col ; Nnomo/Zo’onna ; Fin goudron/gendarmerie/carrefour foé. Aussi certaines voies ont bénéficié de la pose des passerelles en bois, des dalettes en béton…

Dans le domaine de l’éducation, la commune à procédé à la distribution du paquet minimum dans l’école primaire publique de l’arrondissement de Soa, construit un bloc de deux salles de classe à l’école publique de Nkometou I, l’équipement de 120 tables bancs et 6 bureaux de maîtres à l’école publique de Nkometou I et Ongandi. En 2021, la commune a mené des actions en faveur des populations vulnérables. Elle a offert une assistance aux familles en difficultés, endeuillées et en détresses, les distributions des denrées alimentaires aux personnes vulnérables et indigentes, la distribution des appareillages aux handicapés…

Dans le domaine, santé, la commune de Soa a procédé à la réhabilitation des bâtiments A et B, et un bloc latrines du CDI de Soa-urbain, la prise en charge du personnel occasionnel des CSI et service de santé de district. Parlant de promotion des activités économiques, la mairie à subventionné en matériel de GIC Agro-pastorale, le GIC de Ngon Ting-Melen et a appuyé la cérémonie d’installation du bureau du Reless de Soa.

Lire également : https://abelainfo.com/2022/05/08/cameroun-douala-5e-lhotel-de-ville-inaugure-par-le-ministre-de-la-decentralisation-et-du-developpement-local/

C’est entre autres réalisations qu’a effectuées la commune de Soa au cours de l’exercice 2021 malgré la crise sanitaire du Covid-19 qui a paralysé l’économie en provoquant l’inflation encore perceptible jusqu’à ce jour.

En mettant un terme aux travaux relatifs à la validation des comptes administratifs du maire pour le compte de l’exercice 2021, le préfet du département de la Mefou et Afamba, s’est dit satisfaite du déroulé des travaux, de la qualité des débats, mais aussi et surtout, de l’exécutif des projets au cours de l’année écoulée. L’autorité administrative a par ailleurs encouragé les conseillers municipaux à continuer à débattre en profondeur des problèmes de la commune autour de la plateforme, qui regroupe les maires et les conseils municipaux régulièrement et de ne pas attendre la tenue du conseil pour le faire.

Raphael MFORLEM 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page