ÉDUCATING-POINT

– OPEN DATA CONTRACTING

L’urgence d’actualiser les données au Cameroun ​

C’est le but de l’atelier de présentation d’Open Data standard l’organisation panafricaine AfroLeadership le jeudi ​ 5 mai dernier à Yaoundé.

L’utilité et l’impact possible des données sur le développement deviennent de plus en ​ plus évidents. Pour le gouvernement et les entreprises, les Data jouent un rôle important dans la qualité des échanges et la prise de décision stratégique. Au Cameroun, la culture et l’existence des données demeurent faibles.

C’est dans ce contexte que l’organisation AfroLeadership a organisé le 5 mai 2022 un atelier de présentation du Cameroon Open Data Contracting Initiative. Une plateforme numérique citoyenne de suivi des marchés publics au niveau local. Il s’agira à travers l’engagement des gouvernements locaux cibles, de mettre des contrats publics au niveau local à la disposition des citoyens, pour favoriser leur suivi.​

Le projet a pour enjeu d’améliorer la littératie des participants les notions de données ouvertes, sur la connaissance de l’Open​ Contracting Partnership et du standard Open Contracting Data Standard, former les participants à son utilisation ; améliorer la participation des citoyens à l’efficacité de la gouvernance publique ouverte.

Les participants leur compréhension des technologies civiques et leur contribution à l’efficacité de la commande publique. Pendant la rencontre, plusieurs plateformes pouvant contribuer à l’efficacité d’un système ont été présentées aux participants recrutés au sein des organisations de la société civile et des médias.​

C’est le cas de «​ PLace​ », qui offre des données cartographiques qui font partie intégrante de l’écosystème numérique moderne et sont essentielles pour débloquer des opportunités économiques, sociales et environnementales pour une croissance, un développement et une résilience climatique durables. Son but est de​ résoudre les inefficacités de la cartographie moderne en créant un intermédiaire de confiance entre les fournisseurs de biens publics et privés grâce à un modèle inclusif.

Engagée dans la révolution des données au Cameroun et sur le continent, AfroLeadership représentera cette organisation technologique formée à partir du réseau Omidyar (ON) au début de 2021. «​ PLace​ » fournit des images optiques hyper locales précises et détaillées de la surface de la Terre dont tout le monde a besoin mais qui sont difficiles à produire et à entretenir par eux-mêmes.

L’Open​Contracting Partnership est un organisme de bienfaisance public indépendant à but non lucratif travaillant dans 50 pays. Il s’agit d’une collaboration décloisonnée entre les gouvernements, les entreprises, la société civile et les technologues pour ouvrir et transformer les contrats gouvernementaux dans le monde entier. ​

Fabrice Beloko

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page