LA REVUE DE PRESSE
A la Une

CAMEROUN : la revue de presse du lundi 16 octobre 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre web journal abelainfo, dans le cadre de la revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 16 octobre 2023 au Cameroun.

Transports routiers, mot d’ordre de grève levé. LA MÉTÉO Bihebdo fait observer que la grève qui était prévue le 19 octobre a été suspendue par la force d’un dialogue franc et sincère entre le ministre de l’administration territoriale et les leaders syndicaux ces 13, 14 et 15 octobre. Paul Atanga Nji s’est par ailleurs pris sur lui de présenter les préoccupations des transporteurs auprès du chef de l’État Paul Biya.

Drame de Mbankolo, le soutien de Paul et Chantal Biya aux sinistrés. Au nom du couple présidentiel, le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji, a remis ce 13 octobre à Yaoundé, des dons constitués de matériels de couchage, denrées alimentaires et autres produits de première nécessité aux 57 familles en détresse. Apprend-on du quotidien INFO MATIN.

Commonwealth Telecommunications Organisation, la grand-messe s’ouvre ce jour. À en croire le quotidien de L’ÉCONOMIE, les représentants de plus de 50 pays à Yaoundé pour parler des enjeux du numérique. Le programme prévoit quatre forums thématiques qui seront abordés dans le cadre du Cameroun digital week. Ce 61e Conseil est organisé sur le plan local par l’Agence de régulation des télécommunications.

Accès au financement des PME, un dialogue constructif. Le quotidien ECONEWS fait observer que lors d’une récente rencontre orchestrée par le Minpmeesa avec les institutions financières, la question cruciale du financement des PME a été mise en lumière. Le tabloïd propose les solutions clés qui ont émergé lors de la 2e édition des Journées de la coopération et du partenariat.

Drame d’Efok près d’Obala, le gouvernement sévit. INVESTIGINFOS, renseigne que Sop Wembe Bruno, a notamment écopé de la suspension de sa licence de transport sur décision prise à la suite de cette autre catastrophe routière survenue près de la ville d’Obala le 13 octobre 2023.

LIRE AUSSI : l’intégralité du PDF du journal en cliquant sur le lien ci-après :  https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/10/023-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES

Le Cameroun abrite cette semaine le 61e conseil de la Commonwealth Telecommunications Organisation (CTO), dont il est membre depuis 2002, sept ans après son adhésion au Commonwealth. En marge de cet événement, l’Agence de régulation des télécommunications (ART) sous la tutelle du ministère camerounais des Postes et télécommunications (Minpostel), co-organise avec la CTO, la ‘’Cameroon Digital Week’’. Placée sous le thème : «Towards a digital future (vers un avenir numérique) », sous le parrainage du président de la République Paul Biya. Apprend-on du journal ECOMATIN.

Transport routier, l’entregent du Minat fait lever le mot d’ordre de grève. Après trois jours de débats houleux et de moult négociations avec la confédération générale des syndicats du Cameroun et les syndicats de transports routiers, Paul Atanga Nji, préoccupé par les syndicats de cette grève sur le climat social et le maintien de l’ordre, a fini par obtenir la levée du mot d’ordre de grève. Le Minat s’est engagé à présenter au président de la République six revendications sur les 17 contenues dans le mémorandum adressé au gouvernement. Apprend-on du Tri-hebdo LE SOIR.

Football en danger. Les auteurs de la conspiration contre Samuel Eto’o, démasqués. Selon le journal LE TÉMOIN, les enregistrements sonores en circulation dans les réseaux sociaux donnent les détails sur la corruption des arbitres du TAS, la manipulation de l’opinion, du premier ministre, du Sgpr et de certains membres du gouvernement pour faire partir Samuel Eto’o de la Fédération camerounaise de football.

CAN 2023, trois sérieux clients, titre à sa une le quotidien national CAMEROON TRIBUNE. Selon le journal de la rue de l’aéroport, le Cameroun évoluera dans le groupe C aux côtés du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée, trois pays d’Afrique de l’ouest. Si les Sénégalais champions d’Afrique en titre figurent parmi les favoris du tournoi, les deux autres équipes sont capables de surprendre au vu de leur régularité dans la compétition.

Université d’État, les enseignants entrent en grève dès ce lundi. Le syndicat national des enseignants du supérieur (Synes) annonce une cessation des activités d’enseignement dès ce lundi 16 octobre 2023. Ces derniers sont, entre autres insatisfaits du non-paiement de la 3e tranche de la prime spéciale de la modernisation de la recherche pour le compte de l’année 2023. Renseigne le quotidien LE DRAPEAU.

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun. N’oubliez surtout pas de continuer à suivre l’actualité sur notre site abelainfo.com, bonjour.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page