DÉCENTRALISATION

– COMMUNE DE BIWONG BANE : les producteurs agro-pastoraux envisagent la création d’une mutuelle.

Le sujet a fait l’objet d’échanges entre les responsables des GICs, coopératives et des associations, réunis autour de Joseph Liboire Angono, maire de Biwong-Bane le 9 mai 2022.

La mutuelle des producteurs agro-pastoraux

Parvenir à une meilleure structuration de leurs activités et tirer des bénéfices de leurs productions, tels sont les objectifs visés par la création d’une mutuelle des producteurs agro-pastoraux de la commune d’arrondissement de Biwong-Bane, située dans le département de la Mvila, Région du Sud Cameroun. Les responsables des GICs, coopératives et associations villageoises se sont réunis dans le cadre d’une réunion de concertation en présence du maire Joseph Liboire Angono dans le but est d’évaluer la faisabilité de ce projet. Selon ces responsables « L’urgence pour les différents acteurs du monde rural de fédérer leurs actions pour améliorer leur statut social est signalée ».

Au regard de ce que l’initiative vaut tout son pesant d’or, la mairie se dit disposée à soutenir ces groupements agro-pastoraux inscrits au fichier de la commune. À cet effet, le premier magistrat municipal annonce : « La création des champs communautaires, des étangs, l’appui en matériel agricole, la transformation des produits et le suivi des projets », a tenu à rassurer le maire, Joseph Liboire Angono. Pour passer de la parole aux actions, le chef de l’exécutif municipal a sur-le-champ indiqué, la réhabilitation imminente des étangs piscicoles dans la localité d’Ovoundi, la construction d’un séchoir et d’une chambre froide et l’ouverture d’un restaurant municipal et la maison de la femme.

Lire également : https://abelainfo.com/2022/05/12/cameroun-open-data-contracting/

Des projets qui vont non-seulement permettre aux agriculteurs de commercialiser les produits issus des champs au juste prix, mais aussi de combattre la fuite du tonnage. En outre, Joseph Liboire Angono fait savoir : « Qu’un magasin de stockage des produits va voir le jour pour les ventes groupées et un accent va être mis sur la lutte contre le coxage des produits commercialisés au sein de la commune ».

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page