SANTÉ

– INFRASTRUCTURE SANITAIRE : Garoua doté d’un Centre Hospitalier Régionale (CHR)

Chief Dr Joseph Dion Ngute, Premier ministre Chef du Gouvernement a procédé à la cérémonie d’inauguration de cette infrastructure sanitaire le 10 mai 2022 en présence de Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique et des autorités administratives et traditionnelles locales.

Le Premier ministre Joseph Dion Ngute, immortalise la cérémonie.

C’est le 3e Centre Hospitalier Régional (CHR) du genre que le Premier ministre Chief Dr Joseph Dion Ngute a officiellement procédé à son ouverture le 10 mai 2022, à Garoua, capitale régionale du Nord. Les travaux débutés en mai 2017, c’est en avril 2022, soit 5 ans plutard qu’Alliance construction entreprise d’adjudicataire a procédé à la livraison de l’infrastructure construite suivant les normes et standards internationaux en la matière.

Pour garantir son fonctionnement efficient, le Centre Hospitalier Régional de Garoua sur le plan de la ressource humaine a été doté d’un personnel technique pour le début de son opérationnalisation. Ce sont au total 43 personnels qui ont été affectés dans cette institution sanitaire, répartis dans les services tels : l’administration, la gynécologie obstétrique, anesthésie réanimation, médecine généraliste, médecine biologiste, cardiologie, radiologie, pharmacie, infirmerie, sage femme, ingénieurie des travaux, agent technico-médicaux sanitaire, pédiatrie, aide soignant.

Sur le plan de la formation, le Centre Hospitalier Régional de Garoua est l’hôpital d’application de la faculté de médecine de Maroua. Il a pour enjeu majeur d’améliorer et pérenniser l’offre en soins dans la région du région du Nord. En outre, cette offre sanitaire de grandeur nature vient enrichir la carte sanitaire du Cameroun en termes de qualité. Il dispose d’un séquenceur génomique, le seul actuellement sur toute l’étendue du territoire.

Lire également : https://abelainfo.com/2022/05/10/cameroun-gestion-des-ressources-humaines-la-question-fait-lobjet-dechanges-entre-le-ministre-de-la-sante-et-les-responsables-du-departement-du-mbam-et-inoubou/

Au cours de la cérémonie, « le Premier ministre a non seulement présenté l’importance de cette structure sanitaire dans le quotidien des populations qui disposent désormais à proximité une structure de haute facture qui prendra en charge de manière concrète et efficace les pathologies récurrentes dont elles font face. Mais il a également appelé le personnel de cette formation sanitaire et les populations chacun en ce qui le concerne, à plus de responsabilités quant à l’usage et la maintenance de ce mastodonte en matière de santé ».

Quant au Dr Inna Rakya, Directeur de cette formation hospitalière, tout en remerciant les démarches administratives entreprises pour assurer un fonctionnement optimal de cet hôpital, a saisi l’occasion que présente cette inauguration pour exprimer quelques besoins à savoir : la mise à disposition des logements sociaux pour le personnel ; la création d’une ligne d’approvisionnement électrique pour l’alimentation permanente du Centre entre autres.

Pour rappel, c’est dans le cadre du Conseil des ministres tenu le 9 décembre 2014 que le président de la République Paul Biya a annoncé la mise en œuvre du Plan d’urgence Triennal 2015-2017 pour l’accélération de croissance économique, mais aussi et surtout dans le souci de rapprocher l’hôpital des populations camerounaises, que le projet de construction du Centre Hospitalier Régional de Garoua a vu le jour.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page