DÉCENTRALISATION

– CULTURE : Yaoundé va abriter la première édition du Festival International Roots and Beauty Africa

Face à la presse le 10 mai 2022 au Centre Culturel Camerounais à Yaoundé, la promotrice du festival Sylvie Dang Makendi, Ceo de Smfashionhouse a décliné les axes de ce grand événement culturel que le Cameroun va abriter les 22 et 23 décembre 2022.

Art culinaire, mode, sculpture et architecture… au menu du FIRBA

Exposer le savoir faire camerounais dans les domaines tels l’architecture, la sculpture, les arts visuels, la Littérature, les Arts de la scène, le Cinéma, l’Art Culinaire, la Mode et la Beauté sont entre autres visées de la première édition du Festival International Roots and Beauty Africa (FIRBA). C’est le palais des Congrès de Yaoundé qui va servir de cadre à la tenue de ce grand événement culturel annuel, programmé pour les 22 et 23 décembre 2022 sous le thème : “Valorisons la diversité culturelle pour une dynamique économique puissante”.

Face aux hommes de médias, dans le cadre d’une conférence de presse tenue le 10 mai 2022 à Yaoundé, Sylvie Dang Makendi, promotrice du Label Smfashionhouse qui porte le projet, a pensé non-seulement à mettre en valeur les différentes œuvres artistiques des producteurs camerounais, mais aussi et surtout, exposer aux yeux du monde depuis Yaoundé, le riche patrimoine culturel du Cameroun à travers le Festival International Roots and Beauty Africa (FIRBA).

Au programme de cet événement, l’on note : des échanges et partages d’expériences entre artistes et investisseurs, la promotion et le développement d’une forte activité économique autour du riche potentiel artistique africain en général et du Cameroun en particulier, mais également, des expositions d’arts, pour le bonheur des visiteurs et curieux qui vont se compter par centaines, au village du festival.

Selon la promotrice Sylvie Dang Makendi : « L’idée est de remettre à la communauté camerounaise ce que cette dernière m’a donné, d’où l’organisation de ce festival qui va mettre en lumière tout ce que nos artistes font dans des domaines les plus variés de la culture. Ça ira de la danse à la sculpture, la peinture, la musique, la cuisine sur le site de l’événement au Palais des Congrès de Yaoundé », a-t-elle indiqué.

Lire également : https://abelainfo.com/2022/05/13/cameroun-commune-de-biwong-bane-les-producteurs-agro-pastoraux-envisagent-la-creation-dune-mutuelle/

Née et grandi au Cameroun avant de s’installer à Atlanta aux Etats-Unis, Sylvie Dang Makendi fera parler son riche carnet d’adresses lors du FIRBA. « Autre objectif du festival, c’est de pouvoir développer l’économie camerounaise en mettant plus de moyens au niveau de la culture. On sait que le Cameroun est un vivier de talents dans ce domaine sauf que, ce qui manque pour le plein épanouissement des acteurs et de la filière, ce sont les moyens financiers. De ce fait, la plus-value du FIRBA, c’est qu’il vient avec des mécènes américains, des personnes passionnées par la culture et qui disposent des moyens pour financier la culture camerounaise. Nous espérons que leur présence au pays va avoir une incidence dans le développement économique de notre pays ».

Pour parfaire cet événement culturel annuel que va abriter le Cameroun en décembre 2022, Sylvie Dang Makendi recommande la mobilisation des populations du Cameroun en général, et ceux de Yaoundé en particulier à venir massivement profiter de ce riche moment de culture.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page