DÉCENTRALISATION

– RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ÉLUS LOCAUX : La garantie du développement local passe par la maîtrise de la SND 2020-2030 et le Code de Développement local

Les 27 et 28 juillet 2022, les maires et les Présidents des Conseils Régionaux vont bénéficier d’une formation sur l’appropriation de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 et sur le Code de Développement local. Deux outils, qui regorgent des réponses pratiques au développement locale avec un incident direct sur la vie des populations.

Doter, les responsables des collectivités territoriales décentralisées que sont les maires et les Présidents des Conseils Régionaux des outils techniques et intellectuelles pratiques nécessaires, permettant de renforcer les capacités managériales dans la gestion des affaires publiques locales, c’est de façon globale le but de ce séminaire national qui va se dérouler du 27 au 28 juillet 2022 à l’hôtel Sawa à Douala, métrolopie économique du Cameroun.

Le projet piloté par le cabinet d’expertise en décentralisation et gouvernance locale, Institute for territorial developpment (ITD), veut apporter sa pierre à l’édifice en matière de décentralisation et de développement local à Douala. Selon le Directeur Janvier Mballa Effa : « L’institution veut au travers de l’étude, la formation, le recyclage, la recherche et la communication publique, outiller ceux-là qui ont pour mission de développer les collectivités locales à savoir : les maires et les conseillers régionaux ».

Pour cette activité qui va s’étendre sur deux jours, sous le thème : ‘‘Comprendre la stratégie nationale de développement SND30 afin de mieux planifier son opérationnalisation dans les territoires’’, a pour objectif principal : renforcer les capacités des élus locaux en matière de connaissance et de maîtrise de la Snd30, pour une applicabilité et une optimisation efficiente dans les territoires.

Parlant des objectifs spécifiques, il sera question à Douala de : doter les maires et les conseillers régionaux, des outils techniques nécessaires pour l’accomplissement des missions qui sont les leurs à savoir : concourir au développement des collectivités locales, établir le lien existant entre la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 et le code général des collectivités territoriales décentralisées, très peu maitrisé par les élus locaux et qui constitue un frein au développement local.

Lire également : https://abelainfo.com/2022/05/11/cameroun-les-elus-a-lecole-de-la-snd30-le-contexte-et-la-justification-imposent-une-participation-toute-azimut-de-tous-les-elus/

Il est attendu les 27 et 28 juillet 2022 à Douala, les 10 présidents des conseils régionaux du Cameroun, 14 mairies de villes, 360 communes d’arrondissements. Pour accompagner ce premier séminaire de renforcement des capacités des élus locaux, plus de 200 entreprises nationales et internationales sont attendues, mais aussi et surtout, la présence effective des pouvoirs publics et des médias pour la couverture de l’événement.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page