DÉCENTRALISATION

– OBALA : 863 actes de naissance remis aux populations

La salle du centre de documentation et d’information de la mairie d’Obala a servi de cadre à la tenue de cette cérémonie de remise des actes de naissance aux usagers le 18 mai 2022, rendue possible grâce au partenariat entre la mairie d’Obala et la Fondation Ngolla.

C’est l’aboutissement de la première campagne de recensement et d’enregistrement des personnes vivantes sans actes ou avec de faux documents d’état-civil dans la commune d’arrondissement d’Obala, département de la Lekie, région du Centre qui vient de rendre sa copie. 863 usagers viennent officiellement de rentrer en possession de leurs actes de naissance.

C’est en présence de plusieurs personnalités à l’instar du Préfet du département de la Lekie, du sous-préfet de l’arrondissement d’Obala, du Représentant du Directeur général du Bunec (Bureau national de l’État-civil) , de l’Honorable Biba François Potin, Président du Réseau des Parlementaires pour la Promotion de l’État-civil au Cameroun, et bien d’autres autorités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles que ladite cérémonie riche en sons et en couleurs a eu lieu.

Dans les allocutions de circonstance, Simon Pierre Ediba, maire de la commune d’Obala, a souligné l’importance de l’acte de naissance dans la vie d’un citoyen et les différents services auxquels ce précieux sésame donne droit.

Quant-à Jean-Didier Ngolla Mbelle, Président Exécutif de la Fondation Ngolla, tout en remerciant le Préfet de la Lékié et le Sous-préfet de l’arrondissement d’Obala pour leur accompagnement, il a présenté l’historique et le bilan fort élogieux de sa structure, avec plus de 15.000 actes de naissance reconstitués au moyen de jugement supplétif, pour le bénéfice des citoyens dans les départements pilotes (Lom et Djerem, Haut-Nyong et Kadey) où la fondation a déjà eu à faire ses preuves. Il a terminé son propos par une déclinaison des ambitions de son organisation et, un appel en direction des pouvoirs publics (tous sectoriels confondus) et, des ONG, OIG et autres acteurs, en vue de nouer des partenariats productifs pour inverser de manière significative la courbe du problème au Cameroun.

Blanche Mekongo, Représentante du Directeur Général du Bunec empêché, a axé l’essentiel de son propos sur le chantier d’amélioration du système de l’état-civil au Cameroun et les différents changements entrepris pour un meilleur accès des citoyens à ce document de première importance.

À LIRE : HTTPS://ABELAINFO.COM/2022/05/22/INSOMNIE-COREE-DU-SUD-LUNE-DES-NATIONS-AVEC-UN-TAUX-DINSOMNIAQUES-LE-PLUS-ELEVE-AU-MONDE/

À LIRE : HTTPS://ABELAINFO.COM/2022/05/21/GROSSESSE-CE-QUIL-FAUT-MANGER-ET-CE-QUIL-FAUT-EVITER-QUAND-ON-EST-ENCEINTE/

À LIRE : HTTPS://ABELAINFO.COM/2022/05/19/COMMENT-IDENTIFIER-SON-COMPAGNON-DE-VIE-VOICI-LES-ASTUCES-POUR-LE-CHOIX-DUN-BON-PARTENAIRE/

Pour la représentante du Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff), elle a salué cette heureuse initiative de la Fondation Ngolla et la collaboration de la Mairie qui témoigne des résultats éloquents ainsi obtenus pour cette première phase. Elle a terminé son propos en disant la disponibilité de Madame le Ministre à accompagner de telles initiatives.

Simou Kamsu Patrick, Préfet du département de la Lekie, tout en louant cette initiative qui mérite d’être suivie par la hiérarchie et le partenariat entre la Fondation Ngolla et de la mairie d’Obala, a rappelé la vision stratégique du Gouvernement en vue d’apporter des réponses concrètes à cette épineuse problématique de l’État-civil au Cameroun. Il a souhaité que les autres communes emboîtent le pas à Obala pour que l’initiative s’élargisse dans les huit (08) autres municipalités de la circonscription administrative dont il a la charge, avant de déclarer ouverte la cérémonie de remise des actes de naissance aux 863 personnes bénéficiaires.

Au terme de cette articulation protocolaire, 20 récipiendaires témoins ont reçu leurs actes de naissance des mains des autorités et la distribution des documents s’est poursuivie après la cérémonie.

Pour nous rassurer que tous les usagers ont bien retiré leurs actes de naissance, la Fondation Ngolla a installé un service de permanence à la mairie d’Obala pour assurer le suivi de cette distribution et renseigner les populations désormais confiantes, des préparatifs du lancement à Obala, de la deuxième phase de la campagne de sensibilisation et d’enregistrement des personnes vivant sans actes de naissance ou avec de faux documents d’État-civil.

Raphael Mforlem, Source : Fondation Ngolla

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page