DÉCENTRALISATION
A la Une

CAMEROUN – CONCOURS VILLE PROPRE : Bertoua 1er en tête pour la seconde fois

La municipalité se prépare à défendre les couleurs de la Région de l’Est lors de la finale nationale prévue le 3 octobre prochain à Bertoua.

Une note de 97,37 %. L’équipe d’évaluation présidée par le secrétaire général des services du gouverneur de la Région de l’Est a procédé à la validation des résultats finaux du concours ville propre de la Région de l’Est. Avec un total de 1 337,93 des suffrages valablement exprimés, la commune de Bertoua 1er est pour la seconde fois consécutive désignée ville la plus propre de la région du Soleil Levant. Elle est suivie dans ce classement par la commune de Batouri dans l’arrondissement de la Kadey, Abong-Mbang dans le Haut-nyong, et Gari-Gombo dans la Boumba et Ngoko.

Selon Grégoire Mvongo, secrétaire général des services du gouverneur et représentant, « Au-delà de cette distinction, c’est la région qui doit montrer bonne figure au cours de la finale nationale. Je demande aux magistrats municipaux métropolitains de Bertoua 1er, 2e et au maire de la ville à conjuguer leurs efforts pour que nos hôtes soient bien accueillis, et surtout que le soleil de l’hygiène et de la salubrité se lève définitivement à l’Est. L’objectif pour le gouverneur, c’est de garder la couronne à la maison ».

Et le maire de la ville d’ajouter : « Notre défi n’est pas uniquement basé sur ce concours. Il va bien au-delà. Étant une ville carrefour en Afrique Centrale, Bertoua doit plus que jamais être une destination touristique, une ville futuriste, où le bien-être des populations, et même des investisseurs est un acquis… je ne vais pas hésiter sur les moyens à mettre en place pour faire de ma ville une cité du futur ».

Quant à Anatole Mengue, délégué régional du ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) : « Cette édition ne doit pas être au rabais, compte tenu de la barre haute fixée par la région du Centre lors de la dernière édition. J’invite l’heureux gagnant à donner le meilleur de lui-même, afin de faire de Bertoua qui abrite l’événement, non seulement un exemple, mais la fierté du Cameroun. »

Sur le terrain, l’activité d’hygiène se poursuit. Les trois municipalités sont à pied d’œuvre. À Bertoua 1er porte-étendard de l’Est, la pression est perceptible. Olivier Cromwell Bembell D’Ipack maire de cette municipalité et ses troupes sont à l’œuvre. D’ailleurs, il laisse entendre à ce sujet que : « Nous avons inscrit cette activité depuis 2018 dans les activités régaliennes. C’était bien avant le concours l’an dernier. Nous avons avec le concours de tous les conseillers, les 25 chefs de quartiers et villages, les comités locaux d’hygiène et salubrité mis en place tout un programme tous les jeudis. Toute chose qui a permis une adhésion des populations qui, de manière spontanée, organisent dans les quartiers en compagnie des chefs et certains membres des comités de développement, des actions visant le relais de cette vaste opération d’hygiène et salubrité dans les quartiers. Être pour la seconde fois consécutive le digne ambassadeur de la région de l’Est n’est que le couronnement de tous ces efforts ».

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page