DÉCENTRALISATION

– CONSEIL MUNICIPAL : kekem, les comptes administratifs et de gestion de l’exercice 2021 adoptés

Les travaux de la session ordinaire du Conseil municipal relatif à l’examen et à l’adoption du budget de l’exercice 2021 se sont tenus dans la salle des actes de l’Hôtel de ville de cette municipalité le 27 mai 2022.

C’était sous la présidence de Dieudonné Kemeni, chef de l’exécutif municipal de la commune d’arrondissement de Kekem, département du Haut-Nkam région l’Ouest Cameroun, en présence du Préfet dudit département Lanyuy Harry Ngwanyi qu’accompagne le Sous-Préfet de l’arrondissement de Kekem, Alain Serge Bikié Befolo, du Délégué départemental de la décentralisation et du développement local, Innocent Dongmo et d’autres autorités administratives locales que le Conseil municipal relatif à l’adoption des comptes de l’exercice 2021 ont eu lieu.

Au cours des travaux, et pour ce qui est du compte administratif, il en ressort que le budget primitif voté en décembre 2021 se chiffre tant en recettes et qu’en dépenses à hauteur de 520 millions de FCFA. Les recettes collectées s’élèvent à hauteur de 251 737 524 251 FCFA, quant aux dépenses elles sont estimés à hauteur 444 479 000 FCFA. On note une baisse considérable comparativement à l’exercice 2020.

Selon le maire,

« cette baisse est due à la réforme fiscale qui a prescrit la dématérialisation des procédures en matière de paiement de toutes les taxes. Les taxes locales entrent dans la même foulée. Les campagnes de recouvrement, autrefois effectuées par la mairie, n’ont pas été organisées. L’équilibre sera bien rétabli le temps de s’adapter à cette donne »,

indique-t-il.

Pour ce qui est des dépenses, celles enregistrées ont permis de supporter plusieurs charges et la réalisation des projets phares. Lors des échanges, le maire a invité les uns et les autres à redoubler d’ardeur au travail. Dieudonné Kemeni s’est appesanti sur la mobilisation des recettes afin d’améliorer les conditions de vie des populations. Ceci à travers la réalisation de tous les projets sociaux.

Parlant des chantiers prévus en 2021, la plupart a été réalisés et réceptionnés par la commune. Parmi lesdits travaux, l’on peut citer entre autres : la réalisation d’infrastructures routières, hydrauliques, électriques, sanitaires et scolaires. Pendant la séance du Conseil municipal tenu le 27 mai, la Commission des affaires sociales a émis le vœu :

« De voir le réseau d’approvisionnement en eau potable étendu au quartier carrière, mais aussi, le rétablissement progressif de la situation au niveau du centre urbain et ses environs ».

L’épineuse question des coupures d’électricité a également fait objet de débat. À kekem, les délestages causent beaucoup de préjudices aux ménages et autres espaces commerciaux pour le Conseil municipal, il faut trouver une solution pour palier aux coupures d’électricité. Autres doléances mises en exergue par les conseillers municipaux, c’est : l’assistance permanente aux déplacés internes de la crise sécuritaire dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Les vacances de fin d’année pointant à l’horizon, le conseil à rappeler la nécessité de recruter des jeunes pour les stages de vacances. Ces stages sont une façon de soulager les peines des parents alors de la rentrée scolaire.

Le Conseil municipal a prescrit au Maire via l’une des délibérations de signer une convention avec la Société Néo Industry dans le cadre du ramassage des ordures ménagères et solides. La Commission d’hygiène et de salubrité doit être à pied d’œuvre pour l’implémentation de la dite convention. La Commission de la jeunesse et des sports a encouragé et félicité le patron de l’exécutif municipal dans l’ensemble. Elle a tout de même souhaité la réfection du Stade municipal de Kekem et le soutien global aux associations sportives. En mettant la clé sous le paillasson, Dieudonné Kemeni a promis trouver des solutions concrètes aux doléances émises pas le conseil.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page