ÉDUCATION
A la Une

HARCÈLEMENT SEXUEL : ICT University invite les jeunes à briser le silence

Jean Emmanuel Pondi, vice-chancelier de l'Université des technologies de l'information et de la communication (TIC), en présence de cinq Miss des concours de beauté au Cameroun, a pris part à un forum organisé par l'Institut dont il est à la charge, question d'inviter la jeunesse à dire non au harcèlement sexuel, et à mettre un terme à ce vice.

Le 14 septembre 2023, le Pr Pondi et les Miss des concours de beauté, ont lancé un appel sur le campus de l’Université des technologies de l’information et de la communication (TIC), pour dire non au harcèlement sexuel. C’est au cours d’une journée organisée par cette université, pour débarrasser l’institution de toute forme de mauvaise conduite qui pourrait s’y installer tant à l’intérieur que hors du milieu estudiantin.

Les discussions qui se sont succédées dans le cadre de cette rencontre ont également porté sur les moyens de lutter contre les mauvais comportements qui gangrènent la société camerounaise. Pendant plus d’une heure, le Pr Jean Emmanuel Pondi et ses hôtes, ont sensibilisé les étudiants sur les moyens de lutter contre le harcèlement sexuel et surtout comment s’y opposer.

« Nous vivons dans une société où ces choses sont à peine signalées et se propagent comme une traînée de poudre. Nous avons donc organisé ce forum pour sensibiliser les étudiants, notamment afin qu’ils puissent se joindre à la lutte contre le harcèlement sexuel en milieu estudiantin », a indiqué le Vice-chancelier Jean Emmanuel Pondi.

En outre, le professeur a souligné l’importance pour les étudiants de dire non avec bravoure à ce vice social. Pour le Vice-chancelier, ces étudiants doivent être des exemples tant dans leurs discours, leurs pensées et ainsi que dans leurs actions. « Les étudiants de nos jours sont au centre des vices sociaux et du harcèlement sexuel en particulier, ils doivent de ce fait être fermes et dire non lorsqu’ils font face à de telles situations. Je pense que s’ils tiennent bon eux-mêmes, cela contribuera grandement à l’éradiquer de notre campus et pourquoi pas de la société de ce fléau…».

LIRE AUSSI : l’intégralité du PDF du journal en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/09/019-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES

À l’issue de cet échange, les bénéficiaires de ce débat enrichissant ont été très satisfaits de l’initiative entreprise par ICT University. « J’ai appris à dire non au harcèlement sexuel. Nous, les filles, en sommes pour la plupart victimes, mais avec ce forum, c’est comme un engagement que je prends pour dire non au harcèlement sexuel », a laissé entendre l’une des étudiantes qui a pris part à ce forum.

Pour rappel, le forum avait pour objectif principal de former les étudiants et le personnel à dénoncer les cas de harcèlement sexuel. Ils ont également été sensibilisés sur les écarts de comportement au sein du campus, à la construction d’un campus sans harcèlement sexuel, aux procédures de dénonciation de cette mauvaise conduite et surtout aux mesures de prévention du harcèlement sexuel.

Ce moment d’échange intervient à un moment où l’université est en pleine préparation de la rentrée académique 2023-2024 qui aura lieu en octobre prochain. Les admissions sont actuellement en cours au sein de l’Université des TIC, qui est dorénavant une force dans la numérisation de l’éducation au Cameroun. L’Institut forme les étudiants à s’intégrer pleinement dans la tendance mondiale de la numérisation et à contribuer à la croissance et au développement de la société. Au fil des années, l’université a produit de nombreux créateurs d’emplois qui s’en sortent extrêmement bien dans la société.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page