DÉCENTRALISATIONFrançais

EMBELLISSEMENT : Yaoundé 5 se dote d’un rond-point moderne au lieu-dit Dovv Essos

EMBELLISSEMENT

Yaoundé 5 se dote d’un rond-point moderne au lieu-dit Dovv Essos

C’est en prélude à la CAN TOTAL ÉNERGIES 2021 que ce joyau architectural a été inauguré le 5 janvier 2022 par Augustin Bala, maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5 e.

Le lieu-dit Mobil-Essos, l’un des Ronds-points de l’arrondissement de Yaoundé 5 e s’est transformé en site d’attraction pour les piétons, motocyclistes, automobilistes et les populations qui empruntent ce carrefour. Le point d’attention, c’est cette embellie dont jouit dorénavant ledit carrefour qui dessert les quartiers Ngousso, Mfandena, Nkolmesseng, Mvog-Ada, Hôpital de la Caisse et le centre-ville pour ne citer que ceux-ci.

La commune d’arrondissement de Yaoundé 5 e a embelli ce lieu en lui dotant d’un rond-point moderne question, de renseigner les usagers, surtout en cette période où la ville de Yaoundé et la commune d’arrondissement de Yaoundé 5 e en particulier, va accueillir les délégations étrangères et les populations qui vont se déporter au stade Omnisports Amadou Ahidjo situé au cœur de cet arrondissement pour vivre en direct les matchs de football, lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Mais aussi, ce rond-point va permettre de fluidifier la circulation automobile en ce lieu où Bendskiners et chauffeurs de taxi pouvaient circuler sans véritablement effectuer le tour du carrefour tel qu’indiqué par le code de la route, créant parfois des embouteillages et accidents de la circulation.Le joyau architectural a été inauguré le 5 janvier 2022, par le maire de la commune de Yaoundé 5 Augustin Bala qu’accompagnent le sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 5 e Mabaya Essomba, les adjoints au maire et les chefs de service de la mairie. Pour le maire Augustin Bala, « moderniser et embellir la commune de Yaoundé 5 e, pas seulement par rapport à la Coupe d’Afrique des Nations, mais également pour la joie de vivre des citoyens de cet arrondissement, c’est le but de la réalisation de ce chef-d’œuvre ». Selon le chef de l’exécutif municipal de Yaoundé 5, il est important pour les populations de vivre dans un cadre embelli et moderne.

Il aura fallu une semaine et quatre jours pour l’équipe des techniciens de la commune de Yaoundé 5 sous la conduite de Serges François Awoa, ingénieur adjoint de la mairie pour réaliser cet ouvrage. « Il a été question d’effectuer un repérage équilibré des quatre axes routiers desservi par le rond-point, afin de mieux centrer l’ouvrage. Par la suite, nous avons tronçonné à l’aide des machines les 12 centimètres de bitume enrobé question de poser au plus bas, les fondations du pylône à lampadaire en armature d’acier, puis couler avec du béton armé avant de procéder à l’élévation de l’ouvrage et de designer la surface visible du rond-point proprement dit », explique l’ingénieur Serges François Awoa.Pour parvenir à ce résultat, la mairie de Yaoundé 5 a dû débourser sur fond propre, une enveloppe d’environ 7 millions FCFA pour la réalisation de cet ouvrage qui comprend : un pilonne à lampadaire avec système solaire, doté de quatre lampes, des panneaux de signalisation, l’espace vert qui embellit l’ouvrage entre autres.

La mairie ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, d’autres carrefours et ronds-points de l’arrondissement de Yaoundé 5, vont également bénéficier de cette innovation comme le laisse entendre le premier magistrat de cette municipalité, Augustin Bala : « C’est un ouvrage qui ne concerne pas uniquement le rond-point Dovv Essos, d’autres sites de l’arrondissement sont également ciblés, ils seront également pourvus par ce type d’investissement dans les tous prochains jours. Parmi les zones ciblées, l’on peut énumérer entre autres : le Rond-point Total Kavoh, Eldorado (Mobil Mvog-Ada), Carrefour Éleveur ainsi que le Carrefour Fougérole ».

Raphaël MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page