DÉCENTRALISATION
A la Une

DOUME : la feuille de route 2024 adoptée

C’est au cours de la session ordinaire du Conseil municipal tenue les 16 et 17 novembre 2023 sous la houlette de Gisele Rose NGO MEM, maire de la commune de Doume en présence de l’autorité administrative que lesdits projets ont été validés.

Equilibré en recettes et en dépenses à la somme de 357 894 910 FCFA, le budget prévisionnel de la commune d’arrondissement de Doume, située dans le département du Haut-Nyong, région de l’Est au titre de l’exercice 2024, a connu l’approbation à l’unanimité des conseillers municipaux présents lors de la session ordinaire du Conseil municipal, tenu les 16 et 17 novembre 2023. De façon précise, le budget voté sous réserve des crédits transférés par l’État, présenté suivant les règles édictées par le ministère de la décentralisation et du développement rural (Minddevel) et le ministère des Finances (Minfi), connaît une baisse de 746 969 784 FCFA comparativement à celui de l’exercice 2023.

En marge des projets retenus qui vont être réalisés en 2024 dans le cadre du Plan d’investissement annuel (PIA), six (06) forages seront construits pour une enveloppe totale de 48 millions de FCFA grâce aux fonds issus de l’exploitation de la forêt communale. Dans la même mouvance, plusieurs projets en terme d’aménagement des routes, de l’électrification rurales, d’appui au secteur agricole, la construction des infrastructures telles le marché moderne de Doume… sont également en vue pour 2024.

Pour ce qui est des délibérations, le Conseil a donné l’autorisation au maire, Gisele Rose NGO MEM, à la construction d’un parc à Djaglassi et d’un mini parc à gros-porteurs dans le périmètre urbain de Doumé, financés à hauteur de 150 millions FCFA, soit 100 millions FCFA pour Djaglassi et 50 millions FCFA pour le périmètre urbain. L’avale a également été donné au maire de procéder à la destruction des installations actuelles du marché de Doume en vue de sa reconstruction. Le Conseil a validé la sollicitation du maire pour un prêt de 500 millions FCFA auprès du Feicom pour la construction du marché moderne de Doumé. Et enfin, la délibération autorisant le maire à créer des comités de quartier où de village dans le cadre de la participation à l’action citoyenne, a connu l’approbation des conseillers municipaux.

En guise de recommandations, plusieurs ont été adressées à l’attention du premier magistrat municipal. Il s’agit notamment de la recommandation visant la réhabilitation du Fortin en vue de la création en son sein d’un musée communal ; la création d’une plateforme de concertation entre la commune, les conseillers municipaux et la Diaspora de Doume ; l’intensifier la lutte contre le désordre urbain et l’insalubrité à travers le recrutement d’un agent assainisseur, l’intensifier la lutte contre la divagation des bêtes, l’accentuation de la lutte contre les délinquants fiscaux. Il a également été recommandé au maire de repenser la formule du championnat de vacances en l’état au cours d’une concertation élargie entre les présidents des comités de développement, les conseillers et chefs de village.

Au plan des performances, la commune d’arrondissement de Doume, que préside aux destinées Gisele Rose NGO MEM, a au cours de l’exercice 2023 qui tire à son terme été classée première commune au niveau départementale dans l’exécution financière et deuxième commune dans l’exécution physique du Budget d’investissement public (BIP), un classement obtenu lors de la dernière réunion d’évaluation physico-financière du BIP du Haut Nyong.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page