INFOS - ACTU

– CONSTRUCTION DE 14 PÉAGES ROUTIERS AUTOMATIQUES : L’Accord cadre rentre en vigueur le 10 juin 2022

Selon Frégist Bertrand Tchouta, Journaliste, Coordonnateur de l’Observatoire Indépendant des Transports (OBIT) ce dernier, Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics, va signer le 10 juin 2022, l’accord entre l’entreprise Tollcam Partenariats S.A.S et l’Etat du Cameroun sur la réalisation du projet de construction des 14 postes de péage routiers automatiques.

L’une des maquettes des 14 péages automatique en projet au Cameroun

La signature dudit accord devrait survenir en milieu de journée dans la salle des réunions du cabinet du Ministre des Travaux Publics (MINTP), confirment des sources généralement bien informées.

Deux ans après la signature (en décembre 2020) du contrat de partenariat public-privé avec l’entreprise de projet créée par le consortium Razel-Bec/Egis Projects, le bout du tunnel est donc atteint sur ce projet. Un aboutissement, après deux années d’houleuses tractations.

Blocages

Tout avait pourtant bien commencé. Quelques semaines après la signature du contrat de partenariat public-privé, l’entreprise engage des travaux de terrassement sur le site de Mbankomo. Les premiers éléments de la base vie sont posés, et le bon rythme semble trouvé. Mais les choses vont vite mal tourner.

Proparco, le garant de l’entreprise se retire du projet. En raison notamment de certains blocages liés, selon l’entreprise, à la non-libération des emprises sur les sept autres sites (de la phase 1) choisis pour abriter les postes de péage.

En fait, à l’exception du site de Mbankomo, tous les 14 autres sites choisis (Boumnyebel, Edéa, Tiko, Mbanga, Manjo, Nsimalen, Nkometou, Bafia, Bayangam, Foumbot, Bandja, Matazem et Dschang) ne bénéficient pas d’un décret d’expropriation.

Le projet marque un temps d’arrêt, le temps pour l’entreprise de trouver un autre garant. Il faudra environ un an. Décembre 2021, GuarantCo, nouveau garant, est présenté. Au cours d’une réunion en visioconférence, un chronogramme est fixé.

GuarantCo espère faire valider le financement au cours des comités de crédit tenus le même mois. Tollcam planifie alors la reprise des travaux pour le premier trimestre 2022. Mais sur le terrain, la mobilisation n’est pas visible, l’Etat s’impatiente…

Menaces

Avril 2022, Emmanuel Nganou Djoumessi frappe du poing sur la table, et exige à l’entreprise de lui présenter un ultime chronogramme de travail dans les 10 jours. Faute de quoi il pourrait prononcer la caducité du projet.

Quelques jours plus tard, Tollcam dépose son chronogramme. Il fixe les dates du 24 au 26 mai pour la préparation des documents permettant d’obtenir le visa du CARPA (structure publique en charge de la validation des contrats sous PPP) sur l’accord direct de l’Etat du Cameroun (Mintp et Minfi). Y figure aussi toute la documentation sur la notification du closing financier. Le chronogramme fixe aussi la date du 30 mai pour la notification du contrat et la médiatisation, avec notamment la cérémonie de signature dudit accord.

Reprise

L’arrivée de Philippe SERAIN, le Président de Tollcam France, venu spécialement au Cameroun (pour veiller à la mise en œuvre du chronogramme) contribue à relancer la machine grippée depuis deux ans.

Mercredi, 1er juin 2022 à Yaoundé, se tient une réunion entre Tollcam Partenariats S.A.S et le Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (CARPA). Objectif, examiner les documents financiers en vue de l’obtention du visa du CARPA.

Jeudi, 02 juin 2022, nos sources au sein de l’entreprise donnent des nouvelles du projet. « Nous avons bouclé l’examen des documents. Ils seront transmis au CARPA pour le visa de non objection au plus tard lundi (06 juin 2022 Ndlr.). La signature de l’accord tripartite (Etat-Partenaire-Banque) est envisagée la semaine prochaine », assurent-elles.

Constatant que toutes les conditions sont réunies, le Ministre des Travaux Publics, ingénieur de l’Etat, programme la signature, pour ce vendredi 10 juin 2022, de l’accord.

La rédaction

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page