ÉDUCATION
A la Une

LANCEMENT DU PROGRAMME DE JOURNALISME : les étudiants de l’Université des TIC invités à s’imprégner de la transformation numérique

Réunis ce 27 juillet 2023 à ICT University, les gourous du journalisme, Charles Ndongo et Eric Chinje, ont exhorté les étudiants de cette institution universitaire à être des agents clés de la transformation numérique pendant qu’ils acquièrent du savoir tant sur le plan théorique que pratique. Mais aussi, à construire une carrière dans le journalisme, la cinématographie, la photographie et la vidéographie dans le domaine des TIC dès l’obtention du baccalauréat et jusqu’à leur licence.

Charles Ndongo et Eric Chinje s’exprimaient hier au campus universitaire des TIC de Yaoundé, lors du Forum numérique de l’Université des TIC en Afrique. Un événement qui a coïncidé avec le lancement du programme de journalisme et de communication de masse de l’institution. Avec pour but de présenter une plateforme permettant aux grands esprits du domaine du journalisme de partager leur riche expérience avec la jeune génération, la cérémonie s’est tenue sous le thème : « La place des TIC dans le journalisme moderne ».

« J’ai vu ce que la technologie peut faire dans des pays comme le Rwanda, le Botswana. Je vous dis que Kigali est la deuxième ville la plus propre au monde grâce à son évolution technologique. Ce que j’essaie de faire comprendre ici c’est que, cette génération a l’avenir entre ses mains et qu’elle doit le prendre à cœur, car ce sont eux les soldats sur le terrain. Les étudiants de l’Université des TIC sont les généraux de cette guerre et ils doivent mener la bataille ». A fait noté le vétéran du journaliste, Eric Chinje aux étudiants.

En outre, Éric Chinje a encouragé les étudiants à repenser ce qu’ils veulent que le Cameroun soit en termes d’utilisation des TIC. « Les étudiants, doivent rentrer en eux-mêmes et réfléchir. On leur a donné les outils nécessaires. Votre compréhension des technologies qui régissent le monde aujourd’hui doit être un atout supplémentaire ». Cette icône du journalisme a inspiré les étudiants à réfléchir sur ce qu’ils peuvent faire de différent, pour que bon nombre de choses puissent changer le Cameroun.

LIRE AUSSI : l’intégralité du PDF du journal en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/07/011-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1-1.pdf

Conférencier et invité de la cérémonie, Charles Ndongo, Directeur général de la Crtv, a pour sa part appelé les étudiants à puiser dans leurs riches expériences et à développer leurs talents. Il a dit aux étudiants en TIC qu’ils sont l’avenir du pays. « Éric Chinje et moi avons eu au fil des années de l’expérience qui devrait vous inspirer lorsque vous intégrez le terrain. Vous pouvez faire mieux que nous si vous travaillez dur. Vous êtes l’élite de cette nation et vous portez l’avenir entre vos mains. Vous avez les outils entre vos mains et vous pouvez le faire », a indiqué Charles Ndongo.

Ces deux monuments que sont Charles Ndongo et Eric Chinje sont et restent une source d’inspiration pour de nombreux jeunes camerounais dans le domaine du journalisme et de la communication de masse. Le travail que les deux anciens élèves de l’École supérieure de communication de masse, Asmac ont fait dans leur carrière restera à jamais gravé dans le cœur et dans l’esprit des Camerounais.

Les deux hommes resteront dans l’histoire comme les premiers à apparaître à la télévision lors d’une présentation d’actualités le 20 mars 1985. Leurs travaux en disent long et le monde du journalisme leur restera à jamais reconnaissant pour avoir établi des normes professionnelles élevées.

Le vice-chancelier de l’Université des TIC, le professeur Emmanuel Pondi et le fondateur, le professeur Victor Mbarika, ont remercié les deux grands hommes pour avoir inspiré les étudiants par leur riche expérience et ont appelé les étudiants à prendre en considération leurs paroles.

Pour rappel, l’Université des TIC au Cameroun est une référence en matière d’études numériques. Au fil des ans, elle a formé de grands hommes au monde dans le domaine des TIC, filière dans laquelle elle excelle.

Raphaël Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page