DÉCENTRALISATION

– ÉLECTRIFICATION RURALE : Dschang améliore la qualité de son réseau

Offrir les mêmes privilèges tant aux populations du centre urbain qu’à ceux des zones rurales, un objectif que veut réaliser l’exécutif municipal de la commune de Dschang.

D’après un constat pattant, les coupures intempestives d’électricité mettent en mal de les populations des localités reculées de la commune Dschang à l’instar de Makong et Nkeulih pour ne citer que celles-ci. Dans ces zones rurales, il est parfois impossible de mener une activité économique ou tout autre activité nécessitant l’électricité. Les coupures sont récurrentes et peuvent durer plusieurs jours.

C’est pour faire face à ces difficultés qui font du quotidien des populations un enfer que Jacquis Gabriel Kemleu, maire de la commune de Dschang a fait savoir qu’en-dehors de l’aménagement régulière des infrastructures routières, la mairie va dorénavant se pencher sur la redistribution de l’énergie électrique qui fait partie de nombreux projets que la mairie est appelée à mener sur le terrain pour améliorer les conditions de vie des populations.

Une démarche prise au sérieux après que les populations de Makong ; Nkeulih et environ, ont à plusieurs reprises fait la demande de voir leurs localités être traversées par l’énergie comme d’autres contrées. Les pleurs de ces populations riveraines n’étant pas tombées dans les oreilles d’un sourd, Jacquis Gabriel Kemleu, et les équipes techniques de l’entreprise Musec SARL ont entrepris de réhabiliter et de renforcer la ligne électrique moyenne tension et basse tension triphasée du village Makong et celle de l’extension du réseau électrique basse tension monophasée du village Nkeulih.

Au terme du projet, la commission de réception provisoire des travaux mise sur pied par le maire, s’est rendue sur le terrain, question d’apprécier le projet objet de la lettre de la commande N°02/LC/C. DSC/SG/CIPM/2022 dont ont bénéficié les villages Makong et Nkeulih. Un ouf de soulagement aux nombreuses peines auxquelles elles étaient confrontées.

Raphaël Mforlem, Source : Celcom mairie de Dschang.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page