DÉCENTRALISATION

– DÉVELOPPEMENT LOCAL : le maire de Bafia intègre les nouveaux locaux de la commune

Marthe Félicité Zintchem a tenu la toute première réunion de coordination des activités de la mairie dans le nouveau bâtiment futuriste de l’hôtel de ville de Bafia.

Visage radieux, sourire aux lèvres et regard plein d’émotion sont entre autres signes que l’on pouvait percevoir sur le visage de Marthe Félicité Zinchem, chef de l’exécutif municipal de la commune de Bafia, située dans le département du Mbam-et-Inoubou, région du Centre. Le 13 juin 2022, restera gravé dans les annales comme étant le jour où le premier magistrat municipal de Bafia a foulé pour la toute première fois, le sol du nouvel hôtel de ville pour prendre service. Pour la circonstance, Marthe Félicité Zinchem y a tenu, une réunion de coordination des activités communales.

L’édifice flambant neuf, d’une architecture originale en forme de tortue réalisé des mains de mettre par les équipes architecturales du Fond spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), offre un nouveau décor au chef-lieu du département du Mbam-et-Inoubou, situé dans la région du Centre.

Construit à un jet de pierre de l’ancien siège de l’hôtel de ville, sur les sommets du Plateau Machia, lieu mytique de la ville de Bafia. Les travaux, suivis de bout à bout par le chef de l’exécutif municipal, ont permis aux entreprises adjudicataires de respecter les délais tels que prévu dans le cahier de charge à eux soumis par le maître d’ouvrage, qui n’est nul autre que le Feicom.

Vue depuis la route (façade principale)

Avant l’accession des locaux par le personnel de la commune, le bâtiment affichait déjà fière allure; depuis son ouverture au public, l’édifice présente une fois encore ses plus beaux atouts surtout lorsqu’on observe de près ou de loin des usagers y faire des vas et viens. En clair, le nouveau local de la mairie, fait la fierté des populations de Bafia. Ce joyau architectural, financé par le Fond spécial d’équipement et d’intervention intercommunale, vient rallonger la liste des hôtels de ville construits grâce au concours de cette institution.

En outre, l’édifice est devenu en quelques jours seulement, la destination touristique des populations de Bafia et des étrangers de passage dans la ville.

Depuis la façade principale de cette tour de verre et de béton aux formes exubérantes qui servent de bureau à madame le maire, Marthe Félicité Zintchem va veiller à ce que l’édifice préserve sa splendeur d’entente, comme le souhaite ce riverain. « Nous sommes rassurés que ce bâtiment sera également entretenu et restera la vitrine de notre magnifique citadelle cosmopolite. Mme, le maire Marthe Zintchem y veille depuis son bureau ».

Raphael MFORLEM, Source Celcom mairie Bafia.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page