ÉDUCATIONFrançais

RENTRÉE SCOLAIRE : Un chemin de croix pour les tout-petits

RENTRÉE SCOLAIRE

Un chemin de croix pour les tout-petits

La rentrée scolaire a été effective lundi 6 septembre 2021 sur tout le territoire national. Chez les entrants de la maternelle c’était un moment riche en émotions.

C’est avec excitation et sérénité que la petite Emmanuel, 2 ans, a pris le chemin de l’école pour la première fois. Accompagnée par sa grand-mère à 8h, la fillette dans sa flamboyante tenue, petit sac et jolie coiffure fera son entrée dans son établissement situé à Odza. Elle n’est pas la seule, d’autres ont également eu leur première expérience de l’école. Dans la plupart des écoles maternelles et prématernelles visitées, les maîtresses soulignent que le premier jour de classe a été plutôt mouvementé pour certains enfants.

Pleurs et caprices rythment les premiers contacts avec les maîtresses. « Il y a des enfants qui ne voulaient pas se séparer de leurs parents lundi dernier. C’est normal il s’agit là de leur première rupture du milieu familial. Cela dit, on s’attend souvent aux pleurs et aux cris, mais grâce à notre professionnalisme on parvient toujours à les gérer », a rassuré une maîtresse. Si pour certains le premier jour a été tendu, chez d’autres c’était plutôt une belle expérience, « le décor y est pour beaucoup. Ils sont émerveillés par la peinture et les dessins qui les accueillent », explique Djamila, maîtresse responsable de la petite section dans un groupe scolaire situé au quartier Essos dans la zone dite quartier Yambassa. Ici, chaque enfant est assis devant une table commune.

Un peu plus loin, un mini lit dans un coin a été prévu pour permettre aux uns et aux autres de s’allonger en cas de fatigue et de l’autre côté, des cartables sont accrochés sur le mur. Pour ce premier jour, madame Djamila procède par méthode d’observation. « Le premier jour je fais une évaluation diagnostic. Je laisse chacun se dégager. Cela me permet par la suite de maîtriser le caractère de tout un chacun. Et c’est sur cette base que je parviens facilement à les tenir tranquille », rajoute-t-elle. A leur arrivée à 8h les tout-petits sont directement orientés vers les toilettes, puis à 10h c’est le déjeuner. Après cela ils se livrent à des activités de graphisme puis une pose avant le départ pour la maison à 13h30.

Autre lieu, même ambiance, cette fois dans une école maternelle au quartier Ekié, depuis lundi, les tout-petits ont commencé à s’habituer à certaines activités. « On leur apprend à chanter et à danser et par la suite ils suivront les cours entre autres qui seront basés sur l’initiation à l’écriture, l’éducation sensorielle et perceptible et l’initiation aux mathématiques… », confie une maîtresse.

Liz OSSEGUE

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page