INSTITUTIONS
A la Une

FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVÉ : la BAD signe d’avec le Cameroun un accord de 133 milliards FCFA

[abelainfo] - C’est lors de la cérémonie officielle d’inauguration du bureau régional pour l'Afrique centrale au Cameroun, de la Banque africaine de Développement, présidée par le Premier ministre chef du gouvernement, en présence de la vice-présidente chargée du Développement régional de la BAD, que cette convention a été ratifiée entre l’Etat et cette institution, le 12 avril 2024.

La Banque africaine de Développement (BAD) a ouvert officiellement son bureau régional pour l’Afrique centrale au Cameroun le 12 avril 2024. La cérémonie, présidée par le Premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute et la vice-présidente du Groupe de la Banque chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services, Marie-Laure Akin-Olugbade, s’est tenue à Yaoundé. Le nouvel immeuble, situé dans le quartier Bastos lieudit Golfe, s’étend sur une superficie de 3 600 m² et est doté d’un bâtiment moderne de 6 étages.

Selon la vice-présidente du Groupe bancaire, ce bureau jouera un rôle crucial dans la coordination et la mise en œuvre des activités de la BAD. Elle a déclaré : « Il permettra de renforcer le dialogue stratégique avec les gouvernements, de suivre de près les opérations sur le terrain, de répondre de manière plus efficace aux besoins spécifiques des États et de renforcer le partenariat avec les institutions régionales, les organisations de la société civile et le secteur privé ».

L’inauguration du bureau intervient près de cinq ans après la signature de l’accord établissant le siège en juillet 2019 entre le Cameroun et la BAD. Ce nouveau bureau fait partie des cinq bureaux régionaux de la BAD en Afrique et couvrira sept pays : le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine (RCA), la République démocratique du Congo (RDC) et le Tchad.

La Une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES parution du mardi 16 avril 2024.
Obtenez la version numérique sur http://www.ekiosque.cm

La BAD encourage les autorités des pays concernés à saisir les opportunités offertes par ce bureau afin de renforcer la coopération entre la BAD et l’Afrique centrale. À ce jour, le volume du portefeuille de la BAD dans la région s’élève à environ 11 000 milliards de Fcfa, pour un total de 600 opérations.

Le titre foncier de la parcelle de 4 000 m², appartenant au domaine privé de l’État, qui accueillera le siège permanent, a été remis aux responsables de la Banque. Il s’agit de la concrétisation d’un des engagements pris par le Cameroun. De plus, un accord de financement d’un montant de 133 milliards de FCFA a été signé entre le ministre camerounais de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, le gouverneur de la BAD pour le Cameroun et le Directeur Général du Bureau régional de la BAD pour l’Afrique centrale. Cet accord vise à mettre en œuvre le Projet d’accompagnement territorial et de promotion du secteur privé de la région de l’Extrême-Nord. Un don de 30 milliards FCFA s’ajoute également à cet accord.

Le portefeuille de la BAD au Cameroun s’élève actuellement à environ 1 500 milliards FCFA, avec 26 projets de développement et 120 opérations principalement dans le secteur des infrastructures. Parmi ceux-ci figurent des projets intégrateurs, tels que la construction du pont sur le Logone qui reliera la ville camerounaise de Yagoua à la ville tchadienne de Bongor, dont la fin des travaux est prévue pour le premier trimestre 2024, ainsi que des projets spécifiques au Cameroun, liés aux cinq priorités du groupe : l’intégration africaine, l’éclairage, l’industrialisation, amélioration du niveau de vie et la dotation énergétique.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page