ACTU - AFRIQUE

CAN FÉMININE 2022 : toute honte bue, le Cameroun tenu en échec par le Togo

Les Éperviers Dames du Togo mettent en mal le Cameroun qui comptait glaner 3 points au cours de leur seconde sortie, pour espérer mieux se positionner pour une qualification pour les quarts de finale. C’est avec tristesse que les Lionnes indomptables se contenteront d’un nul (1 – 1).

C’est une équipe du Cameroun méconnaissable que l’on a vu le 6 juillet 2022 au stade Mohammed V de Casablanca au Maroc, lors de la seconde sortie du Groupe B face au Togo. Après le nul concédé lors de la première journée face à la Zambie, les Camerounais s’attendaient à voir une équipe des lionnes indomptables conquérante, déterminée, boostée à bloc pour venir à bout de son adversaire et enregistrer les 3 points de la rencontre, hélas que non !

C’est plutôt une équipe des lionnes indomptables qui dès l’entame du match, a été malmenée par les Éperviers Dames du Togo. Face à cette inconsistance, le Togo a compris qu’il y a une faille à exploiter. À la 27e minute de jeu, Mafille Woedikou, va ouvrir le score sur penalty, après une sortie amatrice et non méritée de la gardienne Ange Banwou.

C’est à la suite de ce but encaissé, que les Lionnes indomptables vont se remettre en question. Le résultat de cet éveil va permettre à Estelle Johnson à la 39e minute de remettre le compteur à zéro en égalisant pour le compte du compte du Cameroun, sur un coup-franc exécuté par Gabrielle Aboudi Onguene. C’est sur ce score de 1 but partout, que les deux équipes vont regagner les vestiaires au bout des 45 premières minutes.

De retour sur l’aire de jeu, c’est une équipe totalement perdue des lions indomptables du Cameroun que l’on va découvrir. De Gabrielle Aboudi Onguene la capitale passant par Nchout Ajara Njoya, deux anciennes de l’équipe, elles seront totalement effacées, introuvables lors de la seconde manche. Mais aussi et surtout, ces deux ténors seront incapables de galvaniser leurs jeunes sœurs pour une probable victoire du Cameroun.

Malgré les multiples changements effectués par le sélectionneur Gabriel Zabo, aucune initiative individuelle ne sera intentée, et aucun changement ne se fera ressenti sur le terrain. Depuis son post, c’est plutôt tristesse, désolation et colère qui se dégagent sur le visage du coach, face à l’inconsistance et à la médiocrité du jeu développé par les filles, même la possession de balle est camerounaise.

C’est sur ce score de parité (1 – 1) que l’arbitre va mettre fin à la rencontre. Même si les Togolaises n’ont pas rempoté la partie, une once de joie est perceptible sur leur visage. Pour leur première participation à une phase de coupe d’Afrique des nations féminine, elles ont pu tenir en échec, une équipe du Cameroun.

Avec ce nul, les Lionnes indomptables enregistrent au total 2 points, et se hissent à la 3e place devant les Éperviers Dames du Togo 4e avec 1 point, et derrière la Zambie 1re avec 4 points et la Tunisie 2e avec 3 points. Au regard de ce qui précède, le Cameroun tentera par tous les moyens d’arracher sa qualification pour les quarts de finale face à la Tunisie le 9 juillet, tandis que le Togo de son côté essaiera d’en faire autant face au Togo.

Raphael MFORLEM

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page