ENTREPRISES

JCP-MINPMEESA : le financement des PME au cœur des travaux de Yaoundé

Le Palais des Congrès de Yaoundé a abrité les 10 au 11 octobre 2023, la 2e édition des Journées de la Coopération et du Partenariat, organisée par le Ministère des PME, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat.

C’est sous le thème : « Financement de l’écosystème entrepreneurial camerounais : quels apports des partenaires ? », que s’est déroulé à Yaoundé les 10 et 11 octobre 2023 la 2e édition des Journées de la Coopération et du Partenariat, organisée par le Ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat.

Présidés par Achille Bassilekin III, Ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), en présence d’un parterre impressionnant de personnalités, partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux, des Responsables du Minpmeesa, des représentants des PME, des Organisations de l’Economie Sociale et des artisans, les travaux ont permis d’échanger sur la thématique centrale, qui vise à faciliter l’amélioration de l’accès à l’information sur les conditions et modalités de financement accessibles au plus grand nombre de cibles que sont les coopératives, les Très Petites Entreprises (TPE) et les Entreprises Artisanales.

En effet, les sujets qui ont meublé ces deux journées d’échanges et de partages ont permis de booster la contribution des partenaires au financement de l’écosystème entrepreneurial dans l’optique de soutenir la transformation structurelle de l’économie camerounaise.

LIRE AUSSI : l’intégralité du PDF du journal en cliquant sur le lien ci-après : https://abelainfo.com/wp-content/uploads/2023/10/024-La-voix-des-entreprises_Mise-en-page-1.pdf

La une du journal LA VOIX DES ENTREPRISES

À la fin des travaux, plusieurs recommandations ont été adressées aussi bien à l’attention du gouvernement, des partenaires ainsi qu’aux Petites et Moyennes entreprises de l’Économie sociale et de l’artisanat (Pmeesa). Pour le gouvernement, il est indispensable de centraliser, coordonner, mettre en réseau et diffuser les différents instruments d’appui au secteur privé, promouvoir les différents instruments de financement alternatif en faveur des Pmeesa, élaborer une stratégie innovante de mobilisation de l’épargne nationale en vue de favoriser le financement des Pmeesa et fournir des efforts en faveur de l’amélioration du climat des affaires nécessaires à la promotion de l’entrepreneuriat.

Les secondes recommandations adressées à l’attention des partenaires techniques financiers visent à aligner les accompagnements techniques et financiers sur les besoins des Pmeesa, ouvrir un dialogue avec les établissements financiers entre autres.

Raphael Mforlem

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page